Visite du Chef adjoint de la MONUSCO en Ituri

7 fév 2011

Visite du Chef adjoint de la MONUSCO en Ituri

Ituri, 3 février 2011 - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur des Actions humanitaires en République démocratique du Congo, M. Fidèle Sarassoro, a séjourné du 31 janvier au 3 février 2011 dans le district de l'Ituri où il a visité la localité de Bukiringi en Ituri, ainsi que celles de Dungu et Faradjé dans le district voisin du Haut Huélé. Monsieur Sarassoro était accompagné d'une forte délégation composée de responsables d'Agences des Nations Unies.

A Bukiringi, localité située a environ 110 km au sud de Bunia, M. Sarassoro s'est entretenu avec les autorités locales et plusieurs membres de la société civile avant de visiter un camp de déplacés, une école primaire et la maternité de la ville qui a récemment bénéficié d'un appui en matière d'équipement de la part du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les problèmes évoqués par la population locale étaient dominés par les questions sécuritaires, notamment ce qui concerne la protection contre les milices résiduelles des Forces de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) et du Front populaire pour la Justice au Congo (FPJC). La population a également déploré que le partenariat entre le Gouvernement et la MONUSCO n'aboutisse pas plus souvent à des actions concrètes à même d'améliorer leur quotidien dans la durée.

En réponse, M. Sarassoro a promis d'examiner ces différentes questions avec le gouvernement congolais, les responsables d'Agences des Nations Unies et les autres partenaires en RDC. Il a également évoqué l'intensification de l'appui au gouvernement dans son programme de restauration de l'autorité de l'Etat dans la zone.

Dans le Haut Huélé, M. Sarassoro a accordé une attention particulière à la localité de Djabir située non loin de la frontière avec le Sud Soudan. Djabir qui compte aujourd'hui 10 000 habitants a connu récemment un afflux de déplacés venus des villages voisins de Lema, Ombalaga et Gbere, cibles des attaques de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur). Dans ces localités, les attentes des populations sont aussi énormes que variées, allant de la protection à la construction d'écoles et de dispensaires, en passant par l'aménagement d'infrastructures routières.

Bilamekaso Tchagbele/MONUSCO