La MONUSCO explique l’approche intégrée des Nation Unies aux jeunes du Kasaï Oriental

19 juin 2013

La MONUSCO explique l’approche intégrée des Nation Unies aux jeunes du Kasaï Oriental

Mbuji Mayi, 17 juin 2013 - Le Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Oriental, en collaboration avec le ministère provincial du Plan et le Conseil national de la Jeunesse, ont organisé des conférences à Mbuji Mayi sur la nouvelle configuration des Nations Unies dans cette province. Le projet visait les jeunes des partis politiques, du conseil provincial de la jeunesse, ainsi que les étudiants de l'Université officielle de Mbuji Mayi et de l'Institut supérieur pédagogique.

Le plan d'intervention des Nations Unies a été expliqué aux participants selon ses cinq axes stratégiques au soutien des priorités de la province, dont notamment l'amélioration des services sociaux de base ; la relance agricole ; l'amélioration de la gouvernance locale ; la gestion des conflits ; et la coordination du développement provincial.

Depuis la mise en place du Bureau conjoint au Kasaï Oriental en septembre dernier, les agences des Nations Unies et la MONUSCO travaillent sous la direction d'un coordinateur provincial pour la mise en ouvre d'un plan qui a été élaboré avec les autorités provinciales pour soutenir la consolidation de la paix et le développement de la province.

Conformément a à la décision 2008/24 du Secrétaire général des Nations Unies, l'approche intégrée de l'action des Nations Unies, connue sous le slogan « Nations Unies dans l'action », vise à maximiser l'impact individuel et collectif de l'action onusienne en réduisant les coûts des opérations. Dans la multiplicité des interventions, cette initiative permet de renforcer la coordination entre les différentes entités du système onusien selon une planification conjointe alignée sur les priorités locales.

Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO