La MONUSCO explique la nouvelle procédure de soutien de l'ONU aux Forces de Sécurité Non-Onusiennes

20 juil 2015

La MONUSCO explique la nouvelle procédure de soutien de l'ONU aux Forces de Sécurité Non-Onusiennes

Nord-Kivu - le 15 Juillet 2015: Une délégation du Secrétariat du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en charge de la mise en œuvre de la Politique de Diligence Voulue en matière de droits de l’Homme a été reçue par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Nord Kivu, le Général AWACHANGO Vital entouré de ses plus proches collaborateurs venus de Goma, Rutshuru, Masisi, en présence des Policiers des Nations Unies de l’Etat-Major et du Secteur de Goma.

L’entretien a, entre autres, porté sur la sensibilisation des autorités de la PNC du Nord-Kivu, la nouvelle procédure normalisée de fonctionnement qui vise à assurer la mise en œuvre cohérente et efficace de la Politique dans le cadre de l’appui des Nations Unies aux forces de sécurité non-onusiennes. Cette Politique exige que chaque entité ou composante des Nations-Unies veille à ce que tout appui soit fourni conformément aux valeurs et principes énoncés dans la Charte des Nations-Unies et aux obligations qui y incombent, en vertu du droit international qui exigent le respect et la promotion du droit humanitaire international, des droits de l’homme ainsi que du droit international des réfugiés.

La veille, une réunion similaire de sensibilisation s’est tenue au Quartier Général (QG) de la Composante Police MONUSCO à Goma regroupant les Policiers des Nations Unies, du QG et du Secteur de Goma autour de cette même délégation et sur le même thème. Des questions pratiques liées à l’élaboration d’une demande d’appui ont été évoquées par les 2 parties qui n’ont pas manqué de magnifier l’apport de la rencontre.

Le Chef de la délégation, Monsieur Michel BINON a ainsi insisté sur la nécessité d’une planification conjointe (PNC/Police MONUSCO) en matière d’identification des besoins en appui, d’évaluation de risques et des mesures d’atténuation pour éviter des lourdeurs dans l’application de la nouvelle procédure.

Le Général AWACHANGO a relevé toute sa satisfaction pour cette nouvelle procédure qui vient alléger les lourdeurs constatées par le passé en matière d’octroi d’appui à la PNC par les Nations Unies. Pour y parvenir, il dira qu’une approche participative du demandeur (UNPOL) et du bénéficiaire (PNC) est indispensable avant d’assurer la délégation de toute sa disponibilité à accompagner la nouvelle directive afin que la Police Nationale Congolaise puisse en bénéficier au maximum.

La veille, une réunion similaire de sensibilisation s’est tenue au Quartier Général (QG) de la Composante Police MONUSCO à Goma regroupant les Policiers des Nations Unies du QG et du Secteur de Goma autour de cette même délégation et sur le même thème. Des questions pratiques liées à l’élaboration d’une demande d’appui ont été évoquées par les 2 parties qui n’ont pas manqué de magnifier l’apport de la rencontre.

Fotabe Lemondem