La MONUSCO facilite la vulgarisation de la Charte de la société civile en RDC

3 oct 2011

La MONUSCO facilite la vulgarisation de la Charte de la société civile en RDC


Photo: Codjo Houegniglo/MONUSCO

Kisangani, 23 septembre 2011 - Une vingtaine de délégués venus des quatre districts de la Province Orientale ont participé, du 22 au 23 septembre 2011, à un atelier à Kisangani dans le but de mettre en place des groupes thématiques et de vulgarisation de la Charte de la société civile dans la province. La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) y a joué le rôle de facilitateur.

La charte en question a pour objet de régir l'engagement des organisations de la société civile à contribuer au développement durable de la RDC. Elle définit les missions et obligations de la société civile en favorisant la promotion d'un dialogue permanent entre toutes les composantes de la population congolaise sur les questions liées au développement durable en RDC.

La même charte prévoit la création de groupes thématiques au sein de la société civile dans chaque province. Ces groupes thématiques doivent traiter des questions touchant à la vie publique, surtout celles en rapport avec la justice et les droits humains, la gouvernance économique, la dynamique communautaire, la santé et le VIH/SIDA, les élections, l'éducation, le genre, l'agriculture et le développement rural.

Dans le cas de la Province Orientale, tous les membres des groupes thématiques seront choisis au sein de différentes associations de base dans les quatre districts de la province orientale que sont l'Ituri, le Haut et Bas-Uélé, et le Tchopo, suivant des critères bien définis.

Pour rappel, la MONUSCO a déjà facilité six ateliers de mise en place de groupes thématiques de la société civile dans six provinces. La Province Orientale constitue la septième étape de cet exercice.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO