La MONUSCO forme 163 policiers congolais en sécurisation du processus électoral.

8 déc 2015

La MONUSCO forme 163 policiers congolais en sécurisation du processus électoral.

Lancée le 2 novembre 2015, la formation de la Police nationale congolaise en sécurisation du processus électoral par la Police civile des Nations Unies de la Monusco-Uvira a pris fin le samedi 5 décembre 2015. Cette formation qui s’est déroulée en deux sessions d’une durée de 2 semaines chacune a réuni au total 163 agents (dont 24 femmes) du Commissariat Urbain et du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) d’Uvira dans la Province du Sud-Kivu.

Pendant un mois, la formation a porté entre autres sur les Renseignements Généraux (RG), Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP), Gestes et Techniques Professionnelles d’Intervention (GTPI), processus électoral, Droits de l’homme, secourisme, ou encore Garde Statique (GS). Désormais, les 163 agents de la Police sont mieux outillés « à prévenir les violences électorales, ou le cas échéant, à mieux y faire face afin de minimiser le nombre de victimes éventuelles », selon Arsene Tedonon, adjoint au Chef Secteur de la Police civile de la Monusco-Uvira. Ils ont appris les méthodes et techniques professionnelles pour une bonne sécurisation des élections à venir.

Pour Jean-Pierre Kazungu, Commandant du Sous-commissariat du Marché Maendeleo dans la Cité d’Uvira, « c’était un recyclage pour les uns, et une vraie formation pour les autres ; surtout pour nos jeunes recrus qui n’avaient pas reçu une formation initiale. Ces quatre semaines de recyclage/formation nous ont beaucoup apporté ; elles nous ont permis d’améliorer ou de revisiter nos connaissances, surtout qu’il y avait beaucoup de choses que nous avions oubliées, par exemple en matière d’usage de la force qui doit être proportionnelle à la menace, les gardes statiques, le Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public…, pour ne citer que ces domaines-là ! Notre souhait, c’est que la Monusco et nos partenaires multiplient ce genre de formations à l’avenir ».

Quant à l’Administrateur du Territoire d’Uvira qui a rendu plusieurs visites aux apprenants durant ces deux sessions de formation, Samuel Lunganga Lenga, il n’a cessé de manifester sa gratitude à la MONUSCO qui, selon lui, est en train de tout mettre en œuvre pour la protection des civils. Enfin, il a déclaré qu’à travers cette action, la MONUSCO est en train de poser les jalons pour la tenue des élections paisibles et crédibles.

Jean-Tobie OKALA