Le chef de la MONUSCO à la rencontre des autorités locales de l’Ituri

8 déc 2015

Le chef de la MONUSCO à la rencontre des autorités locales de l’Ituri

Bunia – 5 décembre 2015 : Le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Maman Sidikou a rencontré les autorités de la province de l’Ituri et de la localité de Gety, lors de sa toute première visite dans l’Est du pays, pour s’imprégner de la situation générale dans la province et relancer le dialogue stratégique pour la stabilisation, la paix et la construction d’un développement durable.

Dès son arrivée à Bunia, le 5 Décembre, Maman Sidikou s’est entretenu avec le Commissaire Spécial de la Province de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka, avec qui, il a notamment discuté de la situation sécuritaire et de la réhabilitation des infrastructures pour la relance du développement social et économique dans le Sud d’Irumu et dans le territoire de Mambasa.

Le Chef de la MONUSCO a ainsi exprimé sa volonté d’une coopération renforcée avec les autorités civiles et militaires pour mettre en fin aux exactions commises par les groupes armés. Il a déclaré que « les portes resteront ouvertes pour les combattants qui souhaiteraient laisser les armes et rejoindre leurs familles pour construire une paix durable ».

En signe de solidarité avec les populations en proie aux violences des FPRI, Maman Sidikou a tenu à se rendre à Géty dans le Sud d’Irumu, où il a échangé avec le chef de collectivité du Walendu Bindi, Olivier Peke. Tous deux ont appelé la population de Gety à soutenir les actions conjointes de la MONUSCO et des FARDC tout en précisant que « la paix durable se construit autour d’une table de négociation ».

Maman Sidikou a poursuivi sa visite avec l’inauguration de trois nouvelles infrastructures construites et réhabilités avec le soutien de la MONUSCO. Entre autres, il a inauguré la route de 70km entre Bunia, Bogoro et Aveba, réhabilitée par le Génie Militaire Népalais de la MONUSCO.

Selon Olivier Peke, chef traditionnel du Walendu Bindi, n’a pas manqué de remercier les soldats népalais de la MONUSCO pour cette œuvre. Aveba peut maintenant être à environ deux heures de Bunia par par véhicule, ce qui boostera le développement économique de la région.


Anne HERRMANN