La MONUSCO forme des journalistes sur la couverture médiatique des procès

1 mai 2011

La MONUSCO forme des journalistes sur la couverture médiatique des procès

Beni, 23 avril 2011 - Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) dans la Province du Nord-Kivu, a organisé le 21 avril 2011, une session de restitution et de formation continue dans le cadre des préparatifs d'une descente prévue le 28 avril 2011 pour la couverture médiatique d'un procès sur les violences sexuelles au Tribunal de Grande Instance de Beni. 16 journalistes des quatre Radios et Télévisions de Beni étaient présents.

Trois modules ont été développés à savoir les différentes formes d'interview, la pratique de la couverture médiatique sur les lieux de l'audience, les parties au procès et le rôle de chacune à l'audience.

Dans sa présentation, le premier intervenant, Point focal et Directeur de la Radio Télévision Rwenzururu (RTR) a développé les trois formes d'interview notamment l'interview interprétative, émotionnelle et informationnelle. Dans le deuxième module, il a parlé de la préparation matérielle ou l'attitude à prendre avant d'aller au tribunal et du comportement du journaliste à l'audience.

De son côté, le BCNUDH a présenté aux participants le rôle des parties au procès, la composition du tribunal (le juge) qui dirigent le débat pour départager les parties soit pour acquitter ou condamner les prévenus. Selon le BCNUDH, le Ministère public, organe accusateur, vient au tribunal pour soutenir son accusation, chercher à arracher une condamnation et faire prévaloir les revendications de la victime aux fins d'assurer la société au nom de laquelle il agit.
La partie civile est la victime qui vient demander réparations au tribunal au regard du préjudice subit. L'autre partie c'est le prévenu qui est accusé mais devant le tribunal il peut plaider coupable ou non coupable, dans sa défense, avec le soutien de son conseil. Par contre le greffe fait le rapportage du déroulement du procès, a expliqué le BCNUDH.

Moussa Demba DIALLO/MONUSCO