Les textes juridiques sur la protection de l’enfant dans les conflits armés à la portée des FARDC

28 avr 2011

Les textes juridiques sur la protection de l’enfant dans les conflits armés à la portée des FARDC


Bukavu, 20 avril 2011
- Le Bureau de la protection de l'enfant de la MONUSCO Bukavu lance le 20 avril 2011 une campagne de sensibilisation à l'intention d'environ 6500 militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) du Sud-Kivu sur les lois nationales et internationales visant la protection de l'enfant dans les conflits armés. La série de sensibilisation qui a commencé à Luberizi à environ 80 km au Sud de Bukavu se poursuivra dans toute la province jusqu'au 19 mai 2011.

Vulgariser les lois nationales et internationales sur la protection de l'enfant dans les conflits armés, tel est le programme de sensibilisation que la section protection de l'enfant de la MONUSCO et ses partenaires ont mis sur pied à l'intention des éléments des FARDC.

Les thèmes traités durant ces séances de sensibilisation portent sur la définition de l'enfant selon les différents instruments juridiques nationaux et internationaux, le rôle et le Mandat de la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO, le monitoring des violations des droits de l'enfant, l'impact des conflits armés sur les enfants en RDC, le processus d'identification, de vérification et de séparation des enfants des forces et groupes armés, la coopération entre les FARDC, la mission onusienne et les agences des Nations Unies ainsi qu'avec les différents partenaires qui œuvrent dans la protection de l'Enfant.

Ces 6500 éléments des FARDC qui bénéficient de cette série de sensibilisation comprennent des officiers, sous officiers et des militaires issus aussi des régiments nouvellement créés.

Le bureau Protection de l'Enfant de la MONUSCO apporte son soutien logistique à la réalisation de cette campagne par la fourniture du matériel didactique tel que les lois et différents dépliants explicatifs ainsi que par la facilitation du déplacement des formateurs sur les lieux où sont déployés les régiments. Les sensibilisateurs sont des Agents de la MONUSCO et de l'UNICEF, des officiers de l'Opération Amani Leo et l'ONG locale Bureau pour le volontariat, l'enfance et la santé (BVES).

Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA/MONUSCO