La MONUSCO inaugure les locaux du tribunal de paix de Lubero

La MONUSCO inaugure les locaux du tribunal de paix de Lubero
3 fév 2016

La MONUSCO inaugure les locaux du tribunal de paix de Lubero

Lubéro, 2 Février 2016 : le bureau de la MONUSCO Béni, Butembo, Lubéro a procédé à la remise officielle du bâtiment du tribunal de paix de Lubéro, à l’administrateur du territoire. Les travaux de ce projet à impact rapide (QUIPS) ont duré 6 mois et coûté  48,000 dollars  US.

Dans son discours de circonstance, l’Administrateur du territoire après avoir remercié la MONUSCO, Bokele Joy, a rappelé que depuis son ouverture le 24 Septembre 2013, « les conditions de fonctionnement du Tribunal de paix de Lubéro ont été difficiles ». En effet, l’institution ne disposant pas de locaux, les audiences se tenaient au grand air. Elles étaient ainsi soumises aux caprices de la nature et interrompues très souvent par les intempéries. C’est face à ce constat que la MONUSCO a décidé d’intervenir.

Le Président du Tribunal de Paix de Lubéro, Jean Namuzinda Bimpa, a, pour sa part, souligné que « ce bâtiment est une contribution importante de la MONUSCO pour faciliter l’accès de la population du territoire de Lubéro estimée à 1.333.760 habitant à la justice; rapprocher les justiciables de la justice;  améliorer les conditions de travail des Magistrats et personnel judiciaire;  lutter contre l’impunité et enfin, renforcer l’autorité de l’Etat dans cette zone où ont eu lieu beaucoup de conflits».

Enfin, le représentant du bureau de la MONUSCO Béni, Butembo , Lubéro, a assuré  la population de Lubéro de la disponibilité de la mission à accompagner le processus de lutte contre l’impunité dans la région, car, comme l’a si bien dit Spinoza, « La paix n’est pas l’absence de guerre. C’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ».  

Nadietou ZIBILILA