La Monusco initie l’installation d’un comité de suivi de la détention à Mambasa

La Monusco initie l’installation d’un comité de suivi de la détention à Mambasa

A l’issue d’un atelier d’échanges sur les questions pénitentiaires organisé du 8 au 9 août à Mambasa par la section Correction et support à la Justice de la Monusco, un comité de suivi des lieux de détention de ce territoire a été installé. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

14 aoû 2017

La Monusco initie l’installation d’un comité de suivi de la détention à Mambasa

Bunia, le 14 août 2017 – A l’issue d’un atelier d’échanges sur les questions pénitentiaires organisé du 8 au 9 août à Mambasa par la section Correction et support à la Justice de la Monusco, un comité de suivi des lieux de détention de ce territoire a été installé.

Composé de vingt-trois  membres avec, à sa tête, l’Administrateur du Territoire de Mambasa en tant que Président et le Directeur de la Prison en qualité de Secrétaire général, ce comité vise à prendre en compte les solutions proposées par les participants à cet atelier.

Présidé par l’Administrateur du Territoire de Mambasa, l’atelier de deux jours a réuni 40 participants, dont le procureur de la République, à l’hôtel transit. Les participants ont planché sur la gestion et le fonctionnement de la prison de Mambasa, dans le territoire du même nom.

Selon l’Administrateur du territoire « l’atelier s’inscrit dans la droite ligne de l’approche privilégiée par la politique nationale de réforme de la justice (PNRJ) pour garantir les droits des personnes détenues en mettant l’accent sur la réduction des détentions préventives prolongées, le renforcement de la protection de la dignité humaine et l’offre de perspective de réinsertion qui demandent l’implication de tous.»

Ainsi, plusieurs thèmes ont été débattus animés par des spécialistes, notamment l’état de lieu de la prison de Mambasa, le rôle et la mission de la Division de la Justice dans la gestion des prisons et les règles Nelson Mandela relatives aux droits des détenus.

A l’issue des exposés, des travaux de groupes ont analysé, dans le cas spécifique de la prison de Mambasa, les questions de l’alimentation et des problèmes sanitaires en milieu pénitentiaire, l’intégrité physique et le respect des droits de l’homme en milieu carcéral ainsi que les dossiers judiciaires et registres pénitentiaires afin d’identifier les causes et de proposer des solutions.

Laurent Sam OUSSOU