La MONUSCO poursuit l’Opération « Shop Window » au Nord Kivu

10 sep 2010

La MONUSCO poursuit l’Opération « Shop Window » au Nord Kivu

Goma, 9 septembre 2010 - La recrudescence de la violence, des activités des bandes armées dans les territoires de Walikale et de Masisi, et les nombreux cas de violations des droits de l'homme ont amené la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) à mettre en place l'Opération « Shop Window » dans les zones de Pinga-Kibua-Walikale, et ce, au moins jusqu'au 15 septembre. Celle-ci a pour objectif de rassurer les populations et de montrer l'engagement de la MONUSCO à utiliser toutes ses ressources pour remplir son mandat de protection des civils.

La zone d'opération de « Shop Window » couvre une superficie de 100 km sur 40, soit 4000 km2, ce qui englobe la totalité des localités récemment affectées par les actes de pillage et de viols massifs.

L'opération engage quelque 750 Casques bleus qui, dans chaque village, nouent des contacts avec les chefs locaux, les autorités administratives, les responsables de la société civile, et la population en vue de recueillir des informations sur les groupes armés et, ainsi, mieux contrer leurs actions criminelles.

Le plan d'action consiste à déployer des SCD (bases légères de déploiement temporaire) à partir desquelles les troupes de la MONUSCO vont organiser des patrouilles dans le but de rassurer la population, et de dissuader toutes formes d'agression contre elle. Au total huit bases, sur les neuf prévues, sont déjà en place; et 355 soldats sont déployés pour l'instant, souvent appuyés par des hélicoptères armés. Au 6 septembre dernier, 165 patrouilles et 21 sorties d'hélicoptère avaient été conduites dans la zone de Walikale-Kibua-Pinga.

La prolongation prévue de l'opération, par rapport au plan initial, permettra l'engagement de troupes supplémentaires, l'héliportage d'engins blindés, ainsi que la participation des Forces armées congolaises (FARDC) avec lesquelles une planification conjointe est en cours. A la fin de « Shop Window », les FARDC auront la responsabilité de continuer à sécuriser le terrain.

Des retombées positives

Quant aux résultats enregistrés, l'opération a déjà produit des effets bénéfiques, tels que la reddition de 27 éléments Mai-Mai à Pinga et l'arrestation de quatre autres à Luvingi. On note aussi une tendance au retour des populations déplacées et, depuis le début des opérations, aucun acte de violation des droits humains n'a été rapporté.

Au terme de l'opération, l'objectif est donc de dissuader d'autres actions de violence; et de démontrer, qu'en cas d'alerte, la MONUSCO dispose des capacités terrestres et aéromobiles pour une réaction significative.

A New York, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare, avait plaidé le 7 septembre devant le Conseil de Sécurité de l'ONU en faveur « du maintien de la pression militaire sur les groupes armés illégaux; la mise en œuvre de mesures non-militaires pour résoudre le problème des FDLR; de combattre l'exploitation illégale des ressources qui amène clairement la violence dans la région et de rétablir l'autorité de l'Etat dans les zones de conflits ».

M. Khare avait réitéré devant ce même Conseil l'importance de mettre un terme à l'impunité et de mobiliser les moyens nécessaires pour traduire en justice les responsables de ces « crimes ». Il avait recommandé aux membres du Conseil d'adopter des sanctions à l'encontre des dirigeants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à l'intérieur comme à l'extérieur de la RDC.