Stabilisation à l’Est: Un ambitieux projet dans les Kivu et en Ituri

14 sep 2010

Stabilisation à l’Est: Un ambitieux projet dans les Kivu et en Ituri

Kinshasa, 14 septembre 2010 - Alors que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) soutient les efforts des communautés pour mettre un terme aux violences dans l'Est, l'accent continue d'être mis sur les activités de stabilisation et de consolidation de la paix. Le 16 septembre, la section des Affaires civiles (CAS) de la MONUSCO, le PNUD et les partenaires gouvernementaux, finaliseront un plan d'action pour la formation de 500 fonctionnaires de l'Etat qui seront en poste dans les deux Kivu et en Ituri; cela à la suite de consultations provinciales la semaine dernière.

La résolution 1925 du Conseil de Sécurité, adoptée en mai 2010 et portant mandat de la MONUSCO, souligne que la Mission est désormais entrée dans une nouvelle phase, où une étroite collaboration est nécessaire avec les agences des Nations Unies et le Gouvernement de la RDC en matière d'activités visant à consolider la paix et la stabilité. C'est dans ce cadre que s'inscrivent certains projets STAREC - le programme gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction des provinces de l'Est de la RDC - soutenus par l'ISSSS (la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation).

L'exemple le plus caractéristique est sans doute le projet mené par le PNUD et l'UNOPS, soutenu par le gouvernement congolais et la section CAS de la MONUSCO, qui vise six axes routiers et 25 localités dans les Nord et Sud Kivu et la Province Orientale. L'idée est de consolider l'autorité légitime de l'Etat dans certaines localités-clés des zones affectées par les conflits.

Dans le Nord Kivu, le projet bénéficiera aux localités situées le long des axes Sake-Masisi et Rutshuru-Ishasha, et celles situées dans les zones minières. Dans le Sud-Kivu, le projet concernera les axes Bukavu-Hombo, Bukavu-Shabunda et Fizi-Minembwe; tandis qu'en Province Orientale, les localités de Bogoro, de Boga et de Gety, toutes situées dans le district de l'Ituri, ont été retenues.

Le projet, d'une durée prévue de 12 mois, coûtera près de 5,5 millions de dollars américains, financé en partie par l'ISSSS et en partie par les fonds pour l'édification de la paix. La consolidation, voire le rétablissement, de l'autorité de l'État est un défi de taille dans ces zones qui ont longtemps souffert de la violence des groupes armés. Il est encore plus difficile lorsque certaines régions ciblées par le projet, comme le Masisi dans le Nord Kivu, étaient sous contrôle d'administrations illégales parallèles dans un passé encore récent.

Un projet en trois phases

- Durant la première phase, le PNUD et CAS/MONUSCO doivent sensibiliser les populations et les autorités locales sur le projet, placé sous l'égide du programme STAREC.

- La deuxième phase correspond à l'exécution des travaux de construction des bureaux administratifs et les dotations en équipements. Ceux-ci ont déjà commencé pour 15 administration locales dans les provinces ciblées (Photo: le bâtiment finalisé et remis à l'administration de Rutshuru, Nord Kivu).

- Lors de la dernière phase enfin, les partenaires doivent mettre au point la formation des 500 fonctionnaires de l'Etat, une fois que le Gouvernement provincial aura finalisé la liste des agents à être déployés.

Tous ces volets doivent être achevés d'ici la fin de juin 2011. A plus long terme, il reviendra aux autorités congolaises d'assurer le maintien des bâtiments et le soutien aux personnels qui en seront les usagers.