La MONUSCO réconcilie deux communautés opposées par des conflits fonciers

5 mar 2013

La MONUSCO réconcilie deux communautés opposées par des conflits fonciers

Bunia, 26 fevrier 2013 - Dans le territoire de Mahagi comme dans les quatre autres territoires du district de l'Ituri les conflits fonciers entre communautés sont devenus fréquents ces dernières années, avec de sérieuses conséquences telles des destructions de biens matériels.

Ainsi la Section des Affaires civiles de la MONUSCO dans le cadre de son mandat au chapitre « Résolution des conflits fonciers » initie régulièrement des rencontres de conciliation et réconciliation entre ces communautés. La dernière en date est celle qui a regroupé les communautés du groupement de Jupagasa et celui de Jupio dans le territoire de Mahagi à environ 174 km au Nord de Bunia. Les deux communautés se disputaient la délimitation administrative de leurs groupements donnant ainsi lieu à de sérieux affrontements entre le 22 et le 24 janvier 2013 avec pour bilan un mort et plusieurs blessés graves, ainsi que des maisons incendiées.

Cette médiation de la MONUSCO qui a réuni l'administrateur du territoire de Mahagi, les représentants des deux communautés, et les membres de la société civile du territoire de Mahagi, a permis aux deux communautés de recommencer à cohabiter pacifiquement en attendant une décision des services étatiques concernés pour résoudre de manière définitive le problème à la source.

Amadou Maïga/ MONUSCO