La MONUSCO remet une école à la communauté de Kiliba

28 mai 2012

La MONUSCO remet une école à la communauté de Kiliba

Uvira, 23 Avril 2012 - La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis le 23 avril 2012, au cours d'une cérémonie d'inauguration une école primaire dénommé Maendeleo au représentant des parents d'élèves de Kiliba dans le territoire d'Uvira.

La finition de la construction de l'école d'un montant d'environ 18 000 dollars américains s'est faite à travers un projet à impact rapide (QIP) de la MONUSCO sous la supervision de sa section protection de l'enfance de son bureau à Uvira, en collaboration avec l'Organisation non gouvernemental ADIK (Action pour le développement intégré du Kivu). La cérémonie a été présidée par le Chef du sous-bureau MONUSCO Uvira et le Chef de la cité de Kiliba, en présence du représentant des parents d'élèves, des enseignants et des élèves. Située à Kiliba/ONDS dans le quartier Londoni, l'école est composée de 6 salles de classes ainsi que d'un bloc de 4 latrines. Elle va accueillir 300 élèves du primaire et du secondaire dont 40% de filles en double vacation (primaire le jour et secondaire l'après midi) selon le directeur de l'école Mulimani Bwami.

Selon l'ADIK, l'école Maendeleo (qui veut dire développement en langue Swahili) est une solution à la déscolarisation qui a vu le jour dans la cité de Kiliba depuis 1994 à partir de la fermeture de la sucrerie de Kiliba. La guerre de 1996 a aggravé la situation de déscolarisation avec l'enrôlement des enfants dans les factions en guerre. C'est pour résoudre ce problème que les parents d'élèves ont entrepris des démarches dont notamment la négociation l'obtention de l'agrément de l'école Maendeleo dès 1994 et l'obtention gratuite d'un terrain à bâtir, un don du chef de cité. Le comité des parents a fourni au projet d'école les briques, les tables et une partie de la main d'œuvre. L'ADIK soucieuse de la réinsertion scolaire et de la protection des droits de l'enfant selon son mandat a découvert toutes ces potentialités dans son champ d'action. C'est ainsi que mandatée par le comité des parents elle a frappé à la porte de la MONUSCO pour la finition de l'école.

Le jeudi 19 Avril 2012, dans le cadre des projets QIP, les casques bleus pakistanais de la MONUSCO avaient remis lors d'une cérémonie présidée leur commandant de bataillon, le colonel Naveed Aktnar, une grande école publique d'Uvira réhabilitée par eux. Les travaux ont consisté à réfectionner 5 salles de classes, à repeindre les murs, à renforcer le crépissage et à poser les installations électriques.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO