Le centre d’instruction de la police de Muganga forme ses premiers éléments

28 mai 2012

Le centre d’instruction de la police de Muganga forme ses premiers éléments

Goma, 16 avril 2012 - 266 éléments de la police nationale congolaise (PNC) parmi lesquelles 24 femmes suivent depuis le 9 avril 2012 une formation dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unîtes de la police au Nord Kivu. Les cours sont dispensés dans le tout nouveau centre d'Instruction de la Police de Mugunga. La sélection des apprenants se fait parmi tous les policiers du Nord Kivu et s'adresse tout particulièrement aux ex combattants intégrés dans la police. La formation s'inscrit dans le cadre de l'appui de la MONUSCO à la réforme et à la restructuration de la PNC.

Le Nord Kivu a, depuis le 23 mars 2012, son propre centre d'instruction de la police. Avec une capacité d'accueil de 480 personnes, le centre peut assurer toutes sortes de formations pour les quelques 2100 policiers de la province. Cette première formation qui durera 25 semaines se fait en deux phases. La première, porte sur les matières pratiques telles que le Maintien et le Rétablissement de l'Ordre Public (MROP), les Gestes Techniques et Professionnels d'Intervention, l'Education Physique et Sportive, les Règlements et Disciplines, ainsi que l'Organisation de la PNC. Les séances dureront 12 semaines. La 2e partie de la formation concerne les questions générales de Police; elle durera 7 semaines. Les six dernières semaines seront dédiées aux interventions des Magistrats sur des questions substantives.

La formation des unités de la police congolaise occupe une place prépondérante dans le mandat de la police MONUSCO. Néanmoins la RDC a toujours besoin du savoir faire et de l'aide financière de la communauté internationale pour renforcer les capacites de sa police. Le numéro un de la PNC, le général Charles Bisengimana l'a affirmé lors de sa visite au centre de Mugunga le 23 mars dernier : « « Les besoins sont énormes. La RDC à elle seule ne peut pas aujourd'hui former, déployer et appuyer partout. On a besoin de l'appui de la communauté internationale ».

Rappelons que le Centre de Mugunga a été construit grâce au financement du fond de stabilisation de l'Est de la RDC.

Clara Padovan/ MONUSCO