La police de la MONUSCO demande le maintien de la PNC à Luvungi

28 mai 2012

La police de la MONUSCO demande le maintien de la PNC à Luvungi

Goma, 16 avril 2012 - Le 4 mai 2012 prendra fin le projet de déploiement de la police nationale congolaise à Luvungi dans le territoire de Walikale. Ce projet avait été lancé le 4 mars 2011 par la MONUSCO et les agences des Nations Unies en réponse aux attaques et viols massifs commis en juillet et aout 2010 par les forces négatives.

UNPOL conseille à la MONUSCO et aux agences des Nations Unies de prolonger le projet de 6 mois afin de finaliser la construction du commissariat et de permettre à la PNC de s'approprier du projet Luvungi. La construction du commissariat a été possible grâce aux partenaires PNUD et OIM, qui gèrent efficacement les fonds débloqués par les bailleurs, avec lesquels la UNPOL entretient des liens très étroits pour faire avancer le projet.

Grace à la présence dissuasive de la PNC, les populations ont regagné peu à peu leurs villages et repris leurs habitudes quotidiennes. En effet, la police congolaise escorte régulièrement les habitants qui se rendent aux champs et dans les marchés. Grace à un système d'alerte efficace, la PNC et les casques bleus indiens réagissent au moindre mouvement suspect afin de protéger la population. Cette présence de la PNC a déjà fait ses preuves: A deux reprises, la police a pu repousser les FDLR et les Mayi Mayi qui sont a moins de 30 KM du village. Il faut rappeler aussi que depuis plus d'une semaine, des affrontements ont lieu entre les FARDC et les Mai Mai Sheka pour le contrôle des localités environnantes de Luvungi, faisant fuir les populations qui ont trouvé refuge dans les villages de Luvungi et de Bunyampuli où se trouve la base opérationnelle de la MONUSCO.

Aussi, ne pas renouveler le projet pourrait entrainer des conséquences graves pour les populations.

Car depuis l'installation de la PNC, une reprise économique est perceptible, notamment plus de 40 boutiques ont été créées. Une réunion entre UNPOL, le chef de localité, le chef du village et le Cdt PNC a incité la reprise de l'exploitation des plantations afin de pouvoir survenir aux besoins alimentaires de la communauté. Un nouveau marché a été construit. L'ancien marché sert aussi de point de vente d'or qui attire des acheteurs en provenance de Kinshasa, Lubumbashi, Walikalé et de Goma. Luvungi attire régulièrement les populations avoisinantes ne jouissant pas de la même sécurité dont le moteur est la PNC, appuyée par un peloton FARDC depuis novembre 2011.

UNPOL rappelle que le Commissaire Général de la PNC s'était montré favorable au maintien de la PNC à Luvungi et à l'appropriation de ce projet par la police congolaise. A l'heure actuelle il reste à finaliser la construction du commissariat et des logements. Le commissaire devait adresser un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds au niveau de Kinshasa. Il faut noter que le plus insécurisé des territoires de la RDC n'a qu'un seul commissariat situé a Walikalé centre et un sous-commissariat à Kibua.

Clara Padovan/ MONUSCO