La MONUSCO renforce les capacités des greffiers et de secrétaires de parquet

28 mai 2012

La MONUSCO renforce les capacités des greffiers et de secrétaires de parquet

Kisangani, 10 avril 2012 - La MONUSCO poursuit ses activités de formation et d'accompagnement pour un réel état de droit en RD Congo. La mission a ouvert ce mardi 10 Avril 2012 à Kisangani et pour une durée de trois jours, la formation d'une trentaine de greffiers et secrétaires de parquet, civils et militaires, venus de Kisangani et Bunia en province orientale. Au centre des travaux : '' la collecte et le traitement des données statistiques, la gestion des archives et pièces à conviction ''.

C'est la section '' Etat de droit'' de la MONUSCO à Kisangani qui pilote cette formation en partenariat avec les ministères congolais de la justice et de la défense nationale avec pour objectif de '' rappeler aux greffiers et secrétaires de parquet -civils et militaires- la lourde tache qui leur incombe pour le triomphe de la règle de droit, la lutte contre l'impunité et pour la bonne connaissance des lois, des procédures et techniques judiciaires afin de remplir au mieux leur fonction''.

Tour à tour, le chef de bureau ad interim de la MONUSCO/Kisangani, Mme Assumpta Naniwe et le premier président de la cour militaire de Kisangani, ont insisté dans leurs mots de circonstance à l'ouverture de cette formation, sur la grande responsabilité des greffiers et secrétaires de parquet dans le traitement des dossiers judiciaires. Ils ont demandé aux formateurs venus de Kinshasa de donner des enseignements conséquents pour que les participants en tirent grand profit pour une bonne administration de la justice en province orientale.

Cette formation fait partie d'un programme national à la demande des autorités congolaises. Elle a déjà` lieu à Goma au Nord-Kivu et se poursuivra à Kinshasa, après la province orientale.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO