La MONUSCO salue la reddition d’un haut responsable de la milice FRPI

19 juin 2012

La MONUSCO salue la reddition d’un haut responsable de la milice FRPI



Bunia, 18 juin 2012
- Le chef du Bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en Ituri, M'Hand Ladjouzi, a salué la reddition ce samedi 16 juin 2012 du Lieutenant-colonel Brice Babi Kasima, alias « Alpha Bébé », un des responsables de la milice du Front de Resistance patriotique de l'Ituri, (FRPI).

Cet ancien major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la 12ème brigade intégrée élevé au rang de colonel par le Général Justin Banaloki alias "Cobra Matata", a quitté l'Etat major de la milice à Gety, localité située à plus de 40 km au Sud de Bunia, le week-end dernier, et a rejoint l'Etat major des FARDC.

Le Lieutenant-colonel Kasima et le Général « Cobra Matata » sont membres de cette milice depuis sa création en 1999-2000 pendant la guerre interethnique en Ituri. Le Général « Cobra Matata » assure aujourd'hui le commandement de FRPI.

Les deux hommes avaient intégrés les rangs des FARDC pendant la 3ème phase du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) en août 2007 pour ensuite quitter et rejoindre le FRPI en 2010.

Profitant de cette occasion, le chef de la MONUSCO en Ituri a encouragé les autres miliciens de FRPI, aujourd'hui estimés à environ 2000 hommes, à emboîter le pas au Lt-Colonel Kasima.

Amadou Maïga/ MONUSCO