La MONUSCO a sensibilisé 3080 élèves sur les violences sexuelles, le VIH/Sida et les IST

La MONUSCO a sensibilisé 3080 élèves sur les violences sexuelles, le VIH/Sida et les IST
5 juin 2017

La MONUSCO a sensibilisé 3080 élèves sur les violences sexuelles, le VIH/Sida et les IST

Lubero, 25 mai 2017 – La police de la Monusco, sous-secteur de Lubero, a organisé sept séances de sensibilisation sur les violences sexuelles, le VIH/Sida et les IST, du 18 au 25  mai 2017, au profit de trois mille quatre-vingts (3080) élèves de quarante-six (46) instituts scolaires secondaires des localités de Lubero Centre, Mulo, Musienene, Lukanga, Masereka, Kimbulu et Kipesse, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la protection des civils, surtout de l’enfance et des personnes vulnérables. Elles ont été initiées avec la facilitation de Madame Kavira Kamuha Dévote, cheffe de la sous-division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de Lubero, et la participation active du Dr Boniface Kalumbi, Médecin chef de l’hôpital psychiatrique de Mulo, spécialisé dans les infections du VIH/Sida et des IST, ainsi que les représentants de la Section des Affaires Civiles de la Monusco.

L’objectif était de sensibiliser un grand nombre d’élèves du territoire sur les infractions liées aux violences sexuelles et le VIH/ Sida, afin de les prémunir contre les dangers liés à certaines pratiques ou attitudes prévues et réprimées par la loi, tel que les viols, incitations de mineurs à la débauche, violences et abus sexuels, attentats et outrages à la pudeur, les mariages précoces ou forcés etc.

Une attention particulière a aussi été portée sur les conséquences traumatiques de ces actes sur les victimes, les mécanismes mis en place pour la prise en charge des victimes de viol, les peines encourues par les auteurs, co-auteurs et complices, et enfin les mécanismes de dénonciation des auteurs de viols ou de violences sexuelles.

Par ailleurs, ces rencontres ont été mises à profit pour expliquer aux élèves le mandat de la Monusco à travers des projections et supports, très appréciés par les participants dont la moyenne d’âge varie entre 10 et 17 ans.

Durant cette période, les Officiers de Police du sous-secteur Unpol de Lubero, sous la conduite de leur chef Eugene Boule, et le point focal violences sexuelles et basées sur le genre, Henriette Mbida, ont parcouru les 7 localités pour échanger avec les élèves des 46 instituts regroupés dans les chefs-lieux de localités, avec le soutien actif des autorités scolaires et des autres partenaires invités.

Le Dr Kalumbi a, de son côté, fait des communications sur les modes de transmission des IST/Sida ainsi que les méthodes de prévention, avec le support de films, mais aussi sur l’importance des tests pour une prise en charge rapide des cas de Sida et/ou IST avérés.

 

Boule Eugène
Gazzah sofiane