La MONUSCO sensibilise contre le SIDA, les MST dans la prison centrale de Kananga, Kasaï Occidental

8 fév 2012

La MONUSCO sensibilise contre le SIDA, les MST dans la prison centrale de Kananga, Kasaï Occidental

Kananga, 7 février 2012 – L'Unité pénitentiaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec le Service d´hygiène provincial du Kasaï Occidental et d'autres structures sanitaires, a lancé le mardi 31 janvier 2012 une série d'activités d´assainissement et de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le VIH-SIDA au profit des détenus de la prison centrale de Kananga, la capitale provinciale. Il s´agissait de conscientiser les 388 détenus de cette prison, dont cinq femmes et 15 mineurs, ainsi que l'ensemble du personnel pénitentiaire, sur les risques d'infection et de contamination aux MST et VIH-SIDA.

La campagne était animée par plusieurs structures et autorités sanitaires, au nombre desquelles le Programme national de Lutte contre le SIDA (PNLS), le Programme national multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMSLS), le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le médecin chef de la zone et le directeur de l´hôpital général de Kananga.

La sensibilisation aux mesures préventives d'infection et de contamination s'est faite au niveau des deux pavillons abritant les détenus hommes, femmes et mineurs.

Les différents spécialistes qui se sont succédé ont tour à tour conseillé aux détenus et au personnel l'usage du préservatif, et la limitation de partenaires sexuels.

Au terme des activités, le directeur de la prison a félicité cette initiative, tout en soulignant l'impact positif qu'elle aura dans l'environnement carcéral. Selon la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l'Unité pénitentiaire a pour mandat de conseiller et former les autorités pénitentiaires nationales.

En 2011 l'Unité pénitentiaire de Kananga avait mis en place un atelier de menuiserie dans cette même prison en formant les détenus en vue de leur réinsertion sociale. Ces efforts vont se poursuivre, notamment dans les domaines de l'amélioration des infrastructures pénitentiaires, de l'alimentation, et surtout de la formation du personnel dans l'administration pénitentiaire afin de répondre aux normes et standards internationaux.

Lansana Dabo/ MONUSCO