La MONUSCO sensibilise les femmes leaders du Sud-Kivu aux mécanismes de protection

15 fév 2013

La MONUSCO sensibilise les femmes leaders du Sud-Kivu aux mécanismes de protection

Bukavu, 14 février 2013 - Au Sud Kivu, la section Genre du Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec l'ONG Action pour la Paix et la Concorde (ACP), a organisé le mercredi 6 février 2013, à l'intention d'une cinquantaine de femmes leaders et de plusieurs autorités locales des territoires de Kalehe et de Mwenga, une journée de réflexion et d'échange sur le thème de « La participation de la femme dans les mécanismes de protection ».

Composés essentiellement de femmes membres d'associations féminines, de représentants de confessions religieuses et d'un nombre important d'autorités administratives locales, les participants ont échangé sur les stratégies à mettre en place pour une cohabitation pacifique entre les différentes couches de la population du territoire de Kalehe. Les participants ont également réfléchi sur les moyens et la stratégie à mettre en place pour que les droits énumérés dans les différents textes juridiques nationaux de la République démocratique du Congo et les textes internationaux sur les droits de la femme soient entièrement assimilés et mis en pratique afin que la protection de la femme, aussi bien en situation de conflit qu'en situation normale, devienne une réalité.

C'est sur cette lancée que Toral Pattni, coordonatrice du Bureau Genre de la MONUSCO au Sud Kivu a rappelé le rôle important de la femme dans la prévention et le règlement des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix. Elle a aussi rappelé les messages clés de la Résolution 1325 du 31 octobre 2000 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et la participation de la femme aux efforts visant à maintenir et promouvoir la paix en les faisant participer pleinement aux prises de décisions en vue de la prévention et du règlement pacifique des différends.

Cette activité a permis au bureau de l'Information publique de la MONUSCO de sensibiliser les participants sur le mandat de la MONUSCO, ce qui leur a permis de mieux comprendre le rôle exact de la Mission et les efforts que celle-ci déploie dans le pays.

Les participantes ont, à leur tour, félicité l'organisation d'une telle rencontre et ont émis le souhait que de telles rencontres soient plus fréquentes.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO