La MONUSCO sensibilise les leaders religieux sur son mandat

8 oct 2012

La MONUSCO sensibilise les leaders religieux sur son mandat

Beni, 6 octobre 2012 - Le Bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Beni, Nord Kivu, a organisé du 4 au 5 octobre 2012 une rencontre avec les leaders des différentes confessions religieuses de cette province de l'Est de la RDC pour les sensibiliser sur le mandat de la mission dans le pays, ainsi que sur le rôle spécifique que joue chacune de ses composantes.

Au cours de cette rencontre, les participants ont été informés que dans l'exécution de son mandat, la MONUSCO vient en appoint au Gouvernement congolais qui « est responsable au premier chef de la sécurité, de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du développement dans le pays », comme le stipule la Résolution 2053 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette même résolution met au centre du mandat de la Mission la protection des civils et la reforme du secteur de la sécurité ».

Au cours de ces deux journées de travaux, il a été demandé aux leaders religieux de collaborer pleinement avec les autorités nationales, provinciales et locales en encourageant, à travers leur prêche, les populations à poser des actes de paix, véritables gage de sécurité au sein des différentes communautés. Séance tenante, les participants ont émis le vœu de la mise en place d'un comité de consultation pour des échanges réguliers entre la MONUSCO et les leaders religieux dans le but d'aider à mettre un terme à l'insécurité qui frappe les populations.

Pour mémoire, une autre session de sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO avait été organisée le 29 septembre dernier à l'intention des partis politiques représentés à Beni.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO