La Monusco sensibilise les populations sur les élections en Equateur

10 nov 2011

La Monusco sensibilise les populations sur les élections en Equateur


Photo MONUSCO/Jean-Tobie Okala

Mbandaka, 10 novembre 2011 - A quelques jours des élections générales du 28 novembre 2011, le constat est amer en Equateur : l'information électorale circule mal ou peu ; peu d'électeurs connaissent plus de trois noms des candidats députés ou président ! Cette campagne de sensibilisation, pourtant pas la première du genre, vise à sauver ce qui peut encore l'être. Une gageure, au vu de l'étendue de la Province et du fort taux d'analphabétisation des populations !

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (Monusco) et le Collectif des Femmes de l'Equateur (COLFEQ) ont entrepris depuis le mercredi 9 novembre 2011 et jusqu'à la fin de la campagne électorale la sensibilisation des populations situées à la périphérie de Mbandaka. C'est non seulement pour prêcher le langage de la paix en vue des élections apaisées, libres et crédibles, mais surtout pour intéresser un peu plus les populations à ce grand rendez-vous du 28 novembre 2011. A moins de trois semaines de ces élections, le constat en Equateur est qu'à l'exception des centres urbains, les populations de l'intérieur ne sont pas suffisamment informées. Rares sont les électeurs qui peuvent citer plus de deux noms de candidats à la présidentielle.

Le mercredi 9 novembre 2011, l'équipe de sensibilisateurs de la Monusco et du COLFEQ s'est rendue tour à tour à Bamanya puis Lolifa à une dizaine de kilomètres de Mbandaka. A l'aide de matériel de sensibilisation de la CENI et de saynètes jouées par la troupe théâtrale Cocorico, les sensibilisateurs ont expliqué à la population comment voter, pourquoi c'est important d'aller voter ; ils ont invité les participants à voter dans le calme, l'ordre et la discipline, et à rejeter tout discours violent, haineux ou tribal.
A la fin de chaque séance de sensibilisation, des questions étaient posées aux participants pour évaluer leurs connaissances et degré de compréhension. La Monusco et son partenaire organiseront des séances similaires dans les marchés périphériques de Mbandaka ainsi qu'à Mbandaka-Centre.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO