La MONUSCO s'implique dans la pacification de la Plaine de la Ruzizi.

7 aoû 2015

La MONUSCO s'implique dans la pacification de la Plaine de la Ruzizi.

Une réunion avec le Comité des Sages de Mutarule et le partenaire d'exécution de deux projets de creusement de puits d'eau potable a eu lieu le jeudi 6 août 2015 à Mutarule à une quarantaine de kilomètres d'Uvira. Objectif : préparer le retour des déplacés dans leur milieu d'origine.

Uvira, le 7 août 2015 – La Section des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, a organisé une rencontre avec le Comité des Sages de Mutarule le jeudi 6 août 2015. Cette rencontre fait partie des dispositions que la Monusco et ses partenaires mettent en place en vue d'un retour sécurisé et dans la dignité des milliers de personnes qui avaient fui cette localité du Sud-Kivu il y a plus d'un an, suite à des conflits intercommunautaires ayant entrainé mort d'homme. Parmi les préalables posés par les déplacés de Mutarule au retour dans leur milieu d'origine, figurent entre autres la construction d'un marché, la réhabilitation des infrastructures sociales de base (écoles, centre de santé…), l'octroi de micro-crédits… et la fourniture en eau potable. En plus bien entendu du désarmement des différentes milices plus ou moins affiliées à chacune des différentes communautés.

Ces doléances avaient été présentées à une délégation de la Banque mondiale venue voir comment apporter sa pierre à l'édifice de pacification de cette zone turbulente du Territoire d'Uvira en mars dernier ; elles avaient également été partagées avec Martin Kobler lors de son dernier passage à Sange et Mutarule le 4 mai 2015.

Comme suite à cette visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, la Monusco-Uvira a initié deux projets à Impact Rapide (QIPs) à Mutarule. Il s'agit du creusement de deux puits d'eau potable, l'un à Katekama (Mutarule II) et l'autre a Mutarule I, pour un montant avoisinant les 29,786 dollars américains. Les travaux de forage qui ont débuté en juin 2015 avancent plutôt bien. Ils devraient s'achever dans quelques jours. Le Comité des Sages de Mutarule apprécie cette intervention de la Monusco qui affirme-t-il, va assurément favoriser le retour des déplacés à Mutarule ; d'ailleurs, au cours de la réunion de jeudi dernier, ces sages ont encore assuré du retour de l'ensemble des déplacés dans un avenir proche, en même temps qu'ils ont promis d'apporter un soutien total au partenaire d'exécution du projet (CIRESKI/CNHR) en vue de l'achèvement des travaux dans les délais impartis.

Jean-Tobie Okala.

â

Photos: Monusco/Joseph Dogrou Grah