Prison de Dungu : 25 détenus s’évadent en l’espace de 10 jours, à la faveur des pluies diluviennes

8 aoû 2015

Prison de Dungu : 25 détenus s’évadent en l’espace de 10 jours, à la faveur des pluies diluviennes

Dungu, Province Orientale, 07 août 2015 – Dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 août, 20 détenus (07 condamnés et 13 prévenus) se sont évadés de la prison de Dungu, profitant d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville. Il s’agit là de la troisième vague d’une série d’évasions enregistrées en l’espace d’une dizaine de jours.

Tout a commencé lorsque, le lundi 03 août 2015 aux environs de 18h30 (heure locale), une forte pluie, accompagnée de vents violents, a causé d’importants dommages aux bâtiments de la prison. Notamment à la toiture dont une grande partie a été arrachée, laissant les détenus à la merci des intempéries.


Trois prisonniers ont pu s’évader cette nuit-là, suivis de deux autres dans la nuit de mardi 04 août, ce qui a porté à 25 le nombre total d’évasions.

Saisi, le chef de bureau de la MONUSCO a promis de solliciter l’intervention de la Section d’ingénierie ainsi que du bataillon Indonésien, pour effectuer rapidement les travaux de réparation des dommages. Rappelons que c’est le bataillon indonésien qui, en 2012, a procédé à la réhabilitation de cet établissement dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la Mission onusienne.

A l’initiative de la Section d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, une réunion s’est tenue avec les autorités locales pour effectuer une évaluation et un état des lieux.

Comme la Section d’Appui à l’Administration pénitentiaire le lui demandé, le directeur de la prison a accepté de renforcer la garde mixte (FARDC-PNC) en attendant que des travaux de réhabilitation puissent être réalisés dans les plus brefs délais.