La MONUSCO soutient la sensibilisation contre le VIH dans le Kasai Oriental

20 fév 2012

La MONUSCO soutient la sensibilisation contre le VIH dans le Kasai Oriental


Mbuji-Mayi, 14 fevrier 2012 – Le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organise le 8 février 2012, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Sante (OMS) et le Programme national multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) une journée de sensibilisation a l'endroit des étudiants de l'Institut supérieur technique médical (ISTM) de Mbuji Mayi.

L'activité s'inscrit dans la continuité de la campagne lancée lors de la Journée mondiale du Sida le 1er décembre 2011 dernier, sur le thème «zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès du SIDA».

Plusieurs centaines de personnes, en majorité des étudiants, ont pris part à cette activité. Il y avait également des membres du corps académique, et l'ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA dans la province du Kasaï Oriental.

Les différentes présentations ont mis l'accent sur les voies de contamination, les moyens de prévention et la stigmatisation. Cette partie théorique a été illustrée par la troupe théâtrale Samy de Banglof a travers des sketchs sur la stigmatisation et sur les violences sexuelles en milieu académique. Une distribution de milliers de préservatifs a clôturé la journée.

Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO