MONUSCO, FARDC, lancent l’Operation « Amani Kamilifu » contre les FDLR

20 fév 2012

MONUSCO, FARDC, lancent l’Operation « Amani Kamilifu » contre les FDLR



Bukavu, 16 fevrier 2012
- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique démocratique du Congo (MONUSCO) et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé le 15 février 2012, une operation militaire dénommée « Amani Kamilifu » (renforcer la paix) contre les éléments rebelles des Forces démocratiques de Liberation du Rwanda (FDLR) dans les territoires de Shabunda, Mwenga, Kalehe et Kabare, province du Sud Kivu.

Prévue pour durer une soixantaine de jours, cette opération a pour but de traquer environ 500 elements FDLR dans cette province de l'extreme Est du pays.

Les attaques des FDLR dans le territoire de Shabunda se sont accentuées au début du mois de janvier 2012, caracterisees par des représailles contre les villages qui soutiendraient les Maï Maï Raï Mutomboki, un groupe local d'auto-défense. Ces attaques qui ont occasionné la mort de près de 45 personnes ont ete ponctuées par des pillages et des destructions de biens, occasionnant le déplacement de plusieurs milliers de personnes.

Les premières actions de la MONUSCO pour protéger les populations civiles ont été d'organiser des patrouilles motorisées partout ou l'acces était possible. La Brigade de la mission a par la suite organisé avec les FARDC, des missions de surveillance et de reconnaissances aériennes afin de collecter des informations, et effectuer un déploiement statique de combat.

C'est à l'issue de toutes ces actions que le commandant de la Brigade du Sud Kivu et la hiérarchie FARDC ont décidé de mener ensemble l'opération « Amani Kamilifu » contre les FDLR.

Biliaminou Alao/ MONUSCO