La Police Congolaise sur l’axe Sake Masisi reçoit des équipements pour le maintien de l’ordre public

20 oct 2011

La Police Congolaise sur l’axe Sake Masisi reçoit des équipements pour le maintien de l’ordre public


Photo: MONUSCO/Clara Padovan

Nord-Kivu, 17 octobre 2011 - Dans le cadre des activités d'appui à la restauration de l'autorité de l'Etat, la MONUSCO avec le soutien financier de l'Agence Allemande de Coopération Internationale GIZ à remis à la Police Nationale Congolaise des équipements de maintien de l'ordre public destinés aux officiers affectés dans les nouvelles infrastructures construites sur les axes prioritaires de la province.

La cérémonie de remise officielle des équipements s'est déroulée le 17 octobre à Masisi en présence du Vice-gouverneur du Nord-Kivu, de la chef du bureau de la MONUSCO et des représentants de la GIZ.

Dans son mot de bienvenue, le Vice-gouverneur, Lutaichirwa Mulwahale Feller, a remercié la MONUSCO pour son engagement à accompagner la Police dans ses efforts de protection des populations. Pour lui, le geste du gouvernement allemand vient à point nommé en cette période de préparation des élections.

Pour sa part, la chef de bureau de la MONUSCO/Goma, Hiroute Guèbre Sélassié, a réitéré l'engagement de la MONUSCO à soutenir le plan gouvernemental de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) : «nous continuerons de vous soutenir dans le cadre de la stabilisation et la protection des civils».

Avant de clore son mot, Mme Sélassié a lancé un appel à la PNC « pour qu'elle renforce la protection des populations locales, finalité primordiale à laquelle doivent contribuer des policiers bien formés et équipés».

Clara Padovan/MONUSCO