La présence de la MONUSCO vivement souhaitée dans le territoire insulaire d’Idjwi au Sud Kivu

21 fév 2014

La présence de la MONUSCO vivement souhaitée dans le territoire insulaire d’Idjwi au Sud Kivu

Bukavu, le 20 février 2014 - A Bugarula dans le territoire d’Idjwi, 201 personnes ont pris part à un forum organisé par le Bureau de l’Information publique de la MONUSCO sur le mandat et les activités de la mission onusienne. Les participants ont souhaité sollicité que la MONUSCO vienne s’installer dans leur territoire.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, les sections Affaires politiques, Affaires civiles, la section Genre, la Police des Nations Unies, l’Unité d’Appui à l’Administration pénitentiaire, ont constitué des groupes de discussion au sein desquels les participants ont échangé sur des questions relevant du mandat de la MONUSCO. Les autorités politico-administratives et judiciaires, les services spécialisés de la sécurité ainsi que différentes structures de la société civile de la localité ont pris part à ces groupes de discussion.

Le forum qui a suivi a permis d’échange sur le mandat de la mission onusienne ainsi que ses activités, aux termes de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Eclairés sur l’appui que la MONUSCO apporte au gouvernement de la République démocratique du Congo, les participants ont souhaité voir à la fois la MONUSCO et le gouvernement de la R.D. Congo se pencher sur des questions particulières auxquelles ce territoire voisin du Rwanda fait face. Au nombre des préoccupations, ils ont relevé principalement la vulgarisation des limites frontalières sur le lac et le renforcement de la sécurité et la réhabilitation de la prison d’Idjwi. Pour les participants, ce territoire qui n'a pas connu la guerre n'a pas non plus bénéficié de projets de construction ou de réhabilitation des infrastructures étatiques qui, pratiquement toutes, datent de l'époque coloniale.

Au-delà de ces soucis, et au moment où la MONUSCO se relocalise de l’Ouest à l’Est de la RDC, les participants ont souhaité la présence de cette mission à l’île Idjwi pour contribuer à son développement.

Alain Likota/MONUSCO