La RDC fête son indépendance : Cinquantenaire plus un

précédent suivant
4 juil 2011

La RDC fête son indépendance : Cinquantenaire plus un


Kinshasa, 1 juillet 2011
- La République démocratique du Congo a fêté ce 30 juin 2011 le 51ème anniversaire de son indépendance. Les festivités officielles se sont déroulées cette année à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga, à l'extrême Sud-est de la RDC.

Les plus hautes autorités du pays, avec au premier plan le Président de la République, ont pris part à cette célébration. Plus de 6000 hommes et femmes en uniforme y avaient été également déployés pour assurer la sécurité. Le reste du pays n'était pas non plus en reste. De Kinshasa, la capitale, en passant par le Maniema à l'Est, jusqu'en Province Orientale dans le Nord-est, la journée a été célébrée à différents degrés mais avec la même ferveur.

A Kinshasa, plusieurs artères ont été fermées tôt le matin pour permettre la mise en place d'un défilé qui s'est déroulé sur le boulevard du Triomphal. Un concert en plein air a été organisé plus tard, suivi de feux d'artifice dans le milieu de la soirée. La fête s'est ensuite poursuivie dans les différents quartiers pour prendre fin aux heures tardives de la nuit.

A Kisangani, dans la Province Orientale, la journée a été marquée par un défilé militaire et civil, suivi de réjouissances populaires dans les quartiers. La population locale s'est réjouie de la participation très remarquée et fortement applaudie de deux pelotons militaires de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), celui du contingent bangladais et l'autre du contingent uruguayen.

Dans le district de l'Ituri, toujours en Province Orientale, plusieurs activités ont marqué la commémoration de ce 51ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, parmi lesquelles on pouvait noter à Bunia, chef lieu dudit district, un tournoi de football masculin et féminin entre les équipes des 12 quartiers, organisé par le Bureau de la Jeunesse du district en collaboration avec la MONUSCO. Une conférence débat sur la citoyenneté et la gestion pacifique des conflits en Ituri a été également organisée à l'intention de la jeunesse en marge des festivités. La MONUSCO a remis des prix aux participants, les encourageant à se donner la main pour la construction et la consolidation de la paix dans leur district.

La journée a été également célébrée en pompe à Kindu, province du Maniema, où elle a été marquée par les discours des officiels, notamment celui du Gouverneur de la province, Pascal Titus Salumu, qui a retracé l'histoire de la RDC depuis son indépendance jusqu'à nos jours. S'en est suivi un tournoi de football qui a vu la participation de plusieurs corps socioprofessionnels, y compris les Forces armées nationales, la Police nationale, plusieurs services de la fonction publique, ainsi que des associations de jeunes, des ONG et des partis politiques. La fête a été quelque peu entachée lorsque des membres de partis d'opposition ont été empêchés de prendre part au défilé sur la place publique. La raison l'ayant emporté sur la passion, la fête a pu se poursuivre dans la sérénité. Les responsables des partis de l'opposition ont choisi de s'en remettre aux autorités judiciaires pour régler ce contentieux.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO, Amadou Maiga/ MONUSCO, Martha Motoko Biongo/ MONUSCO, Penangnini Toure/ MONUSCO