La SRSG Leila ZERROUGUI salue la performance zéro allégation SEA de la Police MONUSCO

6 fév 2019

La SRSG Leila ZERROUGUI salue la performance zéro allégation SEA de la Police MONUSCO

Véritables moments d’échanges dans une convivialité sans pareille entre Son Excellence Madame Leila ZERROUGUI, Représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations Unies (SRSG), Cheffe de la MONUSCO et les personnels de la Composante Police, ce Jeudi 31 Janvier 2019. C’était au cours d’une sympathique cérémonie qui commémorait la réalisation d’une performance inédite de la Police MONUSCO, celle d’avoir réussi à réaliser Zéro allégation en matière d’Abus et d’Exploitation Sexuels (SEA).

En effet, les missions des Nations Unies ont été depuis longtemps confrontées aux cas d’abus et d’exploitation sexuels qui ternissent l’image de l’Institution. Conscient de ce fait, le Secrétaire Général des Nations Unies a pris des mesures auxquelles la Police MONUSCO a pleinement adhéré.

Mesures stratégiques au niveau du commandement, du contrôle et du suivi, mise en place de politique de détente et de bien être, mais aussi sanctions disciplinaires et même rapatriement en cas de manquements, telle est la démarche adoptée par le leadership de la Composante Police. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : ZERO CAS SEA au cours de l’année 2018 pour la Composante Police. Cet exploit est le résultat de l’engagement et la détermination des Unités de Police Constituées (FPU) et des Officiers de Police Individuels (IPO) à mettre fin à ce fléau.

C’est pourquoi, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Madame Leila ZERROUGUI a, au cours de la cérémonie, décerné à la Composante Police un certificat de satisfaction témoignant la performance inédite que la Composante a réalisé au cours de l’année 2018. Le Chef de la Composante Police, le Général Awalé ABDOUNASIR, s’est joint à la SRSG pour féliciter tous les UNPOL, mais aussi les exhorter à prendre cet exploit comme un défi et à s’engager individuellement et collectivement pour maintenir ce cap de zéro allégation SEA pour 2019 et les années à venir. « Un seul cas sera de trop ! », a-t-il dit.

Au cours de cette cérémonie, la SRSG a inauguré l’Espace sportif du Quartier Général de la Police MONUSCO, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, de bien-être et de détente des Officiers de la Police MONUSCO. Ce fut aussi l’occasion de présenter les nouveaux venus dans la Mission et de dire au revoir aux partants, en leur offrant un cadeau-souvenir.

Après avoir échangé et partagé un repas avec les Policiers, la SRSG a pris congé d’eux tout en félicitant le leadership de la Police MONUSCO pour le bel exemple qu’il donne et qui est à rééditer pour l’année 2019.

UNPOL NOUKO Gweny Ange