Le Bataillon sud-africain célèbre la Journée de l’Enfant africain dans un orphelinat de Goma

20 juin 2011

Le Bataillon sud-africain célèbre la Journée de l’Enfant africain dans un orphelinat de Goma


Goma, 18 Juin 2011
- A Goma, le bataillon sud-africain de la MONUSCO a voulu marquer d'une pierre blanche la Journée de l'Enfant africain en la célébrant avec les orphelins.

Fidèle à l'esprit d' « Ubuntu », qui signifie humanité en zoulou, les militaires sud-africains ont voulu donner un éclat particulier à cette célébration en faisant des dons en vivres aux orphelins de Goma.

« Ubuntu » veut dire « l'amour commence en prenant soin de ceux qui sont les plus proches de vous », a expliqué le Commandant Colin Louis Dlamini qui a ajouté qu'il s'agit d'un « sacrifice » du Bataillon de la République sud-africaine. Entre autres, ces soldats se sont privés pendant un moment d'appeler par exemple leurs familles et proches en Afrique du Sud, faisant ainsi quelques économies qui leur ont permis de donner aux orphelins un sentiment d'appartenance et de joie en cette journée qui leur est consacrée.

Il faut rappeler que cette journée marque l'anniversaire du soulèvement des écoliers et étudiants de Soweto en Afrique du Sud. Le 16 juin 1976 des milliers de jeunes étaient descendus dans les rues pour manifester contre l'imposition de l'Afrikaans comme langue d'instruction et contre l'interdiction de recevoir un enseignement dans leur propre langue ou en anglais. L'Afrikaans était alors perçu comme la langue de l'oppresseur. Le Gouvernement de l'apartheid avait réagi faisant usage d'une force disproportionnée face à ces enfants aux mains nues, entraînant ainsi la mort de plusieurs d'entre eux.

Clara Padovan/ MONUSCO