Le chef de la MONUSCO en visite à Matadi

10 nov 2010

Le chef de la MONUSCO en visite à Matadi


Matadi, 10 novembre 2010
- Le Représentant Spécial du Secrétaire Général (SRSG) des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, Roger Meece, a effectué à Matadi, ce 09 novembre 2010, sa première visite dans le Bas-Congo depuis sa prise de fonction à la tête de la MONUSCO. Le SRSG a indiqué avoir une bonne connaissance de la province et des ses problèmes pour avoir travaillé en RDC de 2004 à 2007entant qu'Ambassadeur des Etats-Unis.

Le SRSG a rencontré les membres du gouvernement provincial, les membres du bureau de l'Assemblée provinciale, le Commandant de la 2eme Région militaire, l'Inspecteur provincial PNC, le Procureur général, le 1er Président de la Cour d'Appel, le 1er Président de la Cour militaire, l'Auditeur supérieur militaire, les représentants de la Société Civile et les Agences des Nations Unies présentes à Matadi. Il a abordé plusieurs sujets, notamment la situation politique, économique, sécuritaire, humanitaire, ainsi que les expulsions des congolais de l'Angola.

«Les échanges que j'ai eus avec le Gouverneur et avec les autres institutions étaient très utiles pour nous aider à continuer et à améliorer nos activités et nos programmes aussi.»

Prenant la parole devant ses collègues de la MONUSCO et des Agences de l'ONU, le SRSG a fait remarquer que même si la Mission a concentré son action à l'Est de la RDC en raison de la présence continue de forces rebelles, les problèmes que rencontrent les provinces de l'Ouest comme le Bas Congo ne sont pas moins importants. A ce titre, il a salué le rôle des Agences du système en collaboration avec la MONUSCO dans la contribution à la stabilisation dans la province.

Pour ce qui est des violences sexuelles commises lors des expulsions des congolais d'Angola, il a exhorté les deux pays à créer des forums de discussion avec l'implication de la Société Civile. Il a indiqué que la stabilisation d'un pays est un processus qui se réalise dans le temps et que les nombreux problèmes qu'elle comporte exigent la mobilisation des ressources dont ne dispose pas souvent la MONUSCO.

Au cours de ses échanges avec les autorités militaires, policières et judiciaires, l'Inspecteur provincial de la PNC s'est félicité des formations dont bénéficie la police. L'Auditeur Supérieur militaire a saisi cette opportunité pour émettre le vœu que ces formations soient aussi étendues aux FARDC.

Quant aux élections prévues pour l'année prochaine, Roger Meece a réaffirmé le soutien logistique de la MONUSCO à l'opération, ainsi que l'étroite collaboration avec la CEI :

«Nous avons discuté aussi de la tenue des élections l'année prochaine. Nous sommes très engagés à apporter le soutien logistique de la MONUSCO pour assurer la tenue de ces élections. Le PNUD est également engagé à continuer de soutenir techniquement la Commission Electorale Indépendante»