Le Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, face à la presse ce matin à Kinshasa

29 aoû 2013

Le Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, face à la presse ce matin à Kinshasa

 

Kinshasa, 28 août 2013 - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en R.D. Congo, Martin Kobler, était l'invité principal à la conférence de presse des Nations Unies ce matin à Kinshasa. Il rencontrait ainsi pour la première fois les journalistes nationaux et étrangers dans la capitale congolaise depuis son arrivée dans le pays le 12 août dernier.

 

En fondant son discours sur la situation qui prévaut à l'est de la République démocratique du Congo, et notamment les dernières attaques des rebelles du M23 sur Goma, le Représentant spécial a déploré l'absence de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national, ce qui justifie le mandat actuel de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO), qui est de protéger les populations civiles où qu'elles se trouvent dans le pays. « Le but de nos actions est de restaurer l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national », a dit Monsieur Kobler.

 

Le Représentant spécial a également dit vouloir développer un « triple partenariat » d'une part avec le peuple congolais, d'autre part avec le Gouvernement, et enfin avec la communauté internationale représentée par l'Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson.

 

Monsieur Kobler a aussi tenu à informer la presse sur deux sujets préoccupants dans le contexte d'insécurité qui prévaut dans le pays, à savoir les violences sexuelles pour lesquelles, selon lui, la politique de tolérance zéro doit s'appliquer dans toute sa rigueur, et le recrutement d'enfants-soldats qui doit être aussi sévèrement sanctionné.

Il a quitté les journalistes en leur donnant l'assurance qu'il travaillerait avec eux en toute transparence. « Je vous promets d'être ouvert ; je vous promets d'être honnête », a lancé le Représentant spécial avant de céder sa place à la Haut Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme , Flavia Pansieri, qui, de passage à Kinshasa après une tournée dans l'est de la R.D. Congo, avait souhaité s'entretenir avec les médias pour leur faire part de ses préoccupations quant à la situation des droits de l'homme qui prévaut dans le pays.

 

Monsieur Kobler se rendra ce jeudi, 29 aot à Kigali pour rencontrer les autorités rwandaises.

 

Penangnini Toure/ MONUSCO