Le chef de la Police de l’ONU à la Monusco évalue la situation sécuritaire du Sud-Kivu

Le chef de la Police de l’ONU à la Monusco évalue la situation sécuritaire du  Sud-Kivu
7 avr 2016

Le chef de la Police de l’ONU à la Monusco évalue la situation sécuritaire du Sud-Kivu

Le nouveau chef de la Police des Nations Unies (UNPol) de la Monusco, le Général Awale Abdounasir a effectué une visite au Sud-Kivu du 05 au 07 avril 2016 pour évaluer la situation sécuritaire et la contribution de la Police Monusco dans la province. Au cours de son séjour, le chef d’UNPol/Monusco a rencontré les autorités politico-administratives, le Commissaire Provincial Police Nationale Congolaise (PNC) et les responsables de la Monusco au Sud-Kivu.

Le Général Awale Abdounasir dit être venu au Sud-Kivu pour écouter, voir la contribution de la Police Monusco et envisager des améliorations utiles.

Son homologue, le Général Jonas Kanakange, Commissaire de la PNC Sud-Kivu, salue l’appui de la Monusco à la PNC dans le cadre de la formation et des recyclages des agents. Il apprécie par ailleurs la collaboration entre « la Police Monusco et la PCN dans le cadre des patrouilles et des check points ». A cet égard, il relève que ces patrouilles sont dissuasives et devraient être renforcées au grand dam de ceux qui doutent de leurs impacts positifs.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo pense quant à lui que « pour ce qui est de l’apport de la Monusco à la PNC, tout va bien ». Il apprécie particulièrement la visite du général Awale qui lui a permis de connaitre son interlocuteur à la Monusco pour tout ce qui concerne le soutien à la PNC.

Durand son séjour, le Général Awale Abdounasir a effectué un déplacement sur Ziralo (localité en territoire de Kalehe située à environ située à 100 km au nord de Bukavu) pour évaluer la situation sécuritaire dans le cadre des opérations conjointe Monusco/FARDC.

Le Général Awale, avant de poursuivre sa tournée des provinces dès le 07 avril, a pris part à une patrouille nocturne conjointe Monusco/PNC.