Le Chef de la Police de la MONUSCO en mission au Nord Kivu

8 mar 2011

Le Chef de la Police de la MONUSCO en mission au Nord Kivu


Goma, 2 mars 2011 - Le Chef de la Police de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Général Abdallah Wafy, a pris part à Goma à deux cérémonies dans la province du Nord Kivu, notamment à une remise de médailles des Nations Unies à 125 policiers de la MONUSCO en mission depuis sept mois, et à une remise de diplômes à des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) en fin de formation.

Plusieurs personnalités locales, dont le Vice-gouverneur de la province, étaient présentes à cette double cérémonie. Cette formation de la PNC était la troisième d'une série que la MONUSCO organise depuis plusieurs mois.

En effet depuis la première session, en 2010, la police de la MONUSCO a formé 1397 policiers venus de plusieurs provinces dont les deux Kivu, la province Orientale et celle du Maniema.

Dans son propos, le chef de la police de la MONUSCO a indiqué que les apprenants venaient des anciens groupes armés, et que le besoin de les former s'était imposé aux trois partenaires que sont l'Agence de Coopération internationale japonaise (JICA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la MONUSCO.

L'objectif recherché est d'amener la PNC à jouer pleinement son rôle de force de maintien de l'ordre public en contribuant ainsi à la restauration d'un Etat de droit respectueux des valeurs humaines.

Alexandre ESSOME / MONUSCO