Le Contingent indien de la MONUSCO fête le 62ème anniversaire de la Journée de la République

28 jan 2011

Le Contingent indien de la MONUSCO fête le 62ème anniversaire de la Journée de la République

Goma, 25 janvier 2011 – Le contingent indien de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) basé à Goma a organisé le 25 janvier 2011 une cérémonie de remise de médailles qui a également servi d'occasion pour célébrer le 62ème anniversaire de la Journée de la République.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives provinciales, ainsi que quelques membres du personnel civil et militaire de la MONUSCO au premier rang desquels le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Monsieur Fidèle Sarassoro, du Commandant de la Force, le Général Sander Prakash, et le Chef de Bureau de la MONUSCO au Nord Kivu.

Deux activités principales ont marqué cette double cérémonie, à savoir un défilé militaire par les récipiendaires de la médaille des Nations Unies, et une exposition culturelle indienne.

La République d'Inde est l'un des principaux contributeurs en troupes aux Missions de Maintien de la Paix, et à ce titre, sa première expérience en RDC remonte à mars 1961 avec la participation de la 99ème brigade d'infanterie dans la crise de sécession du Katanga. L'Inde va également marquer sa présence aux côtés des Nations Unies en 1964 et en 2000 avec l'envoi de plusieurs milliers d'hommes. Aujourd'hui, la contribution de l'Inde est de 4000 troupes sur les 17000 Casques bleus que compte actuellement la MONUSCO.

De cette participation, l'Inde a également payé un lourd tribut selon le Général Prakash. « Des 100 000 soldats indiens qui ont servi dans 43 opérations onusiennes, 136 en sont morts dont 34 en RDC, » a dit le Commandant de la Force.

Le contingent indien de la MONUSCO a à son actif plusieurs réalisations, notamment dans l'humanitaire et le développement dans l'Est de la RDC. Ainsi, on peut noter entre autres la construction ou la réhabilitation de centres communautaires, de centres de formation professionnelle, de laboratoires dans la technologie de l'information, de marchés et d'écoles.

Le Commandant de la Force a exhorté ses éléments à d'avantage d'efforts dans la réalisation du mandat de la MONUSCO. « Je demande aux récipiendaires de porter avec joie la médaille des Nations Unies, et surtout de saisir cette opportunité pour s'adonner à l'accomplissement de la tâche qui est celle d'amener la RDC vers la paix et la stabilité, » a dit le Général.

Alexandre Essome/MONUSCO