Monsieur Fidèle Sarassoro en visite de travail dans le Sud-Kivu

31 jan 2011

Monsieur Fidèle Sarassoro en visite de travail dans le Sud-Kivu

Bukavu, 28 janvier 2011 - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies en RD Congo, Mr. Fidèle Sarassoro, est arrivé à Bukavu le vendredi 28 janvier pour une visite de travail de trois jours, accompagné d'une forte délégation composée de cadres d'agences des Nations Unies et de la coopération espagnole.

A son arrivée, Monsieur Sarassoro s'est aussitôt rendu au gouvernorat où il a échangé avec les autorités provinciales sur des questions liées à l'action humanitaire, à la situation sécuritaire, ainsi qu'à la stabilisation et au développement.

Le vice-gouverneur, Jean-Claude Kibala N'kolde, qui représentait le gouverneur de province, a indiqué le besoin pour l'autorité de l'Etat de s'impliquer dans les projets de l'action humanitaire tant au niveau de leur élaboration, que de leur exécution et évaluation.

En rapport avec le programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration, Monsieur Kibala N'kolde a révélé que l'intégration, et bientôt la démobilisation, de la plupart des groupes armés va permettre aux autorités de se pencher également sur le cas des FDLR – lesForces démocratiques de Libération du Rwanda –, ainsi que sur plusieurs préoccupations soulevées par les populations des Hauts Plateaux, concernant notamment l'état-civil, la restauration de l'autorité de l'Etat, le désenclavement, et les projets de développement.

Pour sa part, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général et Coordonnateur humanitaire, a reconnu que la situation dans le Sud-Kivu a évolué positivement, même s'il existe encore des poches d'insécurité, ainsi que des défis majeurs à relever dans le domaine de l'humanitaire.

Mr. Sarassoro s'est réuni plus tard avec ses collègues de la MONUSCO et des Agences du Système des Nations Unies présents au Sud-Kivu pour une séance de travail.

Le Coordonnateur humanitaire s'est rendu successivement au cours du week-end à la garnison du Camp Saio, puis à Miti-Hombo, et à Bunyakiri pour toucher du doigt l'état d'avancement d'un certain nombre de projets en cours d'exécution par les agences des Nations Unies. A Fizi où il s'est rendu dimanche, il s'est entretenu avec des victimes de viol avant de clore son séjour par une autre séance de travail au Sud-Kivu.

Alain Likota/MONUSCO