Le dernier contingent des troupes Tanzaniennes rejoint la Brigade d’Intervention à Goma

17 juin 2013

Le dernier contingent des troupes Tanzaniennes rejoint la Brigade d’Intervention à Goma



Goma, 12 juin 2013
– Le dernier contingent des troupes tanzaniennes affectées à la Brigade d'Intervention de la Force est arrivé à Goma, province du Nord-Kivu, le 5 juin 2013. Il fera partie de l'effectif de 3.069 éléments auxquels viendront s'ajouter des troupes du Malawi et de l'Afrique du Sud.

La création d'une Brigade avec un mandat offensif fut envisagée par la communauté internationale l'année dernière après l'occupation momentanée de Goma par le M23 en novembre 2012. La Brigade d'Intervention fut recommandée par le Conseil de Sécurité pour neutraliser les groupes armés en menant des opérations offensives unilatérales ou conjointes avec les Forces armées congolaises (FARDC).

La Brigade d'Intervention de la Force, placée sous le commandement de la MONUSCO, est composée de trois bataillons d'infanterie, d'une compagnie d'artillerie et d'une compagnie de force spéciale. Cette Brigade sera mobile et prête à mener des opérations offensives contre des groupes armés y compris le M23, à l'Est de la RDC. Les troupes tanzaniennes mènent déjà des patrouilles 24 heures sur 24 dans la ville de Sake et sur l'axe menant vers Goma.

« La Brigade mènera des opérations unilatérales ou en appui aux FARDC pour créer un environnement sécurisé et sûr pour les populations congolaises, » a expliqué le Lieutenant-Colonel Félix Basse, porte-parole Militaire de la MONUSCO.

Au cours de sa visite à Goma, le nouveau Commandant de Force, le Général Carlos Alberto dos Santos Cruz a précisé que toutes ses troupes auront la même priorité, qui est la protection des civils tel que stipulé par le mandat.

« Je suis prêt à affronter les scenarios les plus difficiles, » a déclaré le Général dos Santos Cruz.

Aux termes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Brigade d'Intervention de la Force, gérée par le Général de Brigade James Aloisi Mwakibolwa de la Tanzanie, est sous le commandement de la MONUSCO.

Clara Padovan/MONUSCO