Le Gouvernement de la RDC et les Nations Unies s’unissent dans la lutte anti-mines

14 fév 2011

Le Gouvernement de la RDC et les Nations Unies s’unissent dans la lutte anti-mines

Kinshasa, le 10 Février 2011 – Suite au constat par les autorités congolaises dans le courant de l'année 2010 de la suspension de plusieurs travaux de réhabilitation de routes en raison des risques posés par la présence de mines et autres engins de guerre non-explosés, le Ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction a sollicité le concours du Centre de Coordination de la Lutte anti-mines en RDC (UNMACC-DRC) pour aider à dépolluer ces espaces, et permettre la poursuite des travaux.

Ce vendredi, 10 février 2011, à l'issue de plusieurs échanges et réunions techniques entre M. Harouna Ouédraogo, Directeur de programme du Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines en RDC (UNMACC-DRC), et M. Amidou Sere, Coordonateur de la Cellule Infrastructure du Ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, un protocole d'accord a été signé, concrétisant ainsi la volonté entre les deux bureaux de travailler ensemble.

Avec cet accord, l'UNMACC s'engage à transmettre toute information liée à la présence de mines ou de restes explosifs de guerre, le cas échéant, à diligenter une enquête et à coordonner le déminage afin d'atténuer les risques d'accidents. La Cellule Infrastructure s'engage, quant à elle, à tenir UNMACC informé de la planification de tous les travaux de réhabilitation de route.

Le premier tronçon à bénéficier de cet accord sera la Route Nationale 5 (RN5) dans le Katanga.

Mme Sadio Kanté / UNMACC-DRC