Le Représentant Spécial Adjoint Abdallah Wafy dit au revoir au personnel de la MONUSCO/Sud-Kivu

13 fév 2015

Le Représentant Spécial Adjoint Abdallah Wafy dit au revoir au personnel de la MONUSCO/Sud-Kivu

Bukavu, le 12 février 2015 — Ce jeudi 12 février 2015, le général Abdallah Wafy, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a dit « au-revoir » aux autorités provinciales et au personnel de la MONUSCO à Bukavu, après près de six ans de service au sein de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo.

Aussitôt après son arrivée à Bukavu, le Représentant spécial adjoint, le général Abdallah Wafy a rencontré les autorités provinciales du Sud-Kivu, avant une heure d’échange avec le personnel de la MONUSCO, pour le même objectif.

Lors de la rencontre générale avec le staff de la MONUSCO Sud-Kivu à Bukavu, le général Wafy a tenu à dire non pas « adieu ! » mais plutôt « au revoir ! » à la Mission de l’ONU. Il a saisi l’occasion pour féliciter tout le personnel du Sud-Kivu, qui a été d’un grand soutien à son travail pendant ces six dernières années, à différents postes au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo.

Le Général Wafy a, par ailleurs, a relevé les bonnes relations qu’il a entretenues jusqu’à présent avec les autorités congolaises. Pour lui, des avancées considérables ont été réalisées par la MONUSCO dans le domaine de l’Etat de droit, en collaboration avec les autorités Congolaises.

Son départ, a-t-il précisé, fait suite à sa propre demande depuis six mois, pour retrouver la vie de famille dont il n’a pas vraiment jouie en continu depuis environ 15 ans. A l’en croire, son départ imminent de la Mission en RDC — de même que celui de son collègue Moustapha Soumaré—n’est pas le résultat d’une expulsion qu’auraient demandée les autorités congolaises, après sa prise de position au regard des événements de janvier dernier en rapport avec la proposition de la loi électorale controversée.

Lors de cette rencontre d’au revoir, le Représentant Spécial Adjoint a aussi dressé un tableau de la situation politique et sécuritaire actuelle de la RDC. Abdallah Wafy a reconnu qu’il quitte la RDC à un moment où « la situation est difficile. » Toutefois, a-t-il rassuré à la MONUSCO et son staff que, fort d’une bonne approche, cette situation pourra être gérée correctement. En outre, le Général Wafy a fait part de son point de vue par rapport à l’avenir de la Mission onusienne.

Après avoir occupé le poste de Commissaire de la Police de la MONUC (plus tard MONUSCO) depuis mars 2010, c’est en juin 2013 que le Général Wafy a succédé à Mme Leila Zerrougui au poste de Représentant Spécial Adjoint chargé de la composante « Etat de droit » au sein de la MONUSCO. Avant de rejoindre les Nations Unies, d’abord au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), il fut Inspecteur Général de la police du Niger, Conseiller en matière de Sécurité du Président de la République et Ambassadeur en Lybie.

Alain Likota