Leila Zerrougui échange avec une délégation du regroupement politique AFDC-Alliés

10 jan 2020

Leila Zerrougui échange avec une délégation du regroupement politique AFDC-Alliés

Ascain ZIGBIA-TAYORO

Kinshasa, le 10 janvier 2020 -- La Représentante spéciale du Secrétaire general des Nations-Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, a reçu en audience jeudi 9 janvier dernier une forte délégation d’une quarantaine de membres du regroupement politique AFDC-Alliés. Conduite par son chef, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, ce regroupement politique était venu échanger avec Leila Zerrougui sur la situation politique du pays ; la question du dédoublement des partis a également été au menu des discussions entre les deux parties. Car l’AFDC-Alliés se dit victime de l’injustice de la nouvelle coalition politique au pouvoir en RDC (FCC-CACH). « La MONUSCO a une mission de stabilité, on ne peut pas parler de stabilité là où il y a l’injustice », a déclaré l’autorité morale de l’AFDC-Alliés à la sortie de sa rencontre avec la Cheffe de la Mission onusienne en RDC. Modeste Bahati a dit être venu une mission de « bons offices » de la MONUSCO pour permettre à son regroupement politique de retrouver ses droits de manière à construire une bonne démocratie en RDC.

De son coté, Leila Zerrougui a reconnu l’engagement politique des acteurs de l’AFDC-Alliés présents dans presque toutes les Institutions de la république : « Ils sont dans la Majorité, ils sont dans le Parlement », a affirmé la Cheffe de la MONUSCO, qui dit avoir trouvé important d’échanger avec les membres de cette  plateforme politique pour la recherche de la paix, de la stabilité, de la sécurité afin de consolider la démocratie en RDC : « rencontrer ces leaders politiques de l’AFDC-Alliés, est une façon pour la MONUSCO de jouer un rôle positif dans la construction de la paix, de la stabilité dans le pays ».                                

Pour la Cheffe de la MONUSCO, cet entretien avec ses hôtes s’inscrit dans l’idée du renforcement des échanges au niveau politique ; ainsi, ajoute-t-elle, chaque acteur politique congolais peut contribuer à la consolidation de la démocratie et à la construction d’un  Etat de droit en République Démocratique du Congo.