Leila Zerrougui au Nord Kivu pour évaluer la situation sécuritaire

10 mar 2012

Leila Zerrougui au Nord Kivu pour évaluer la situation sécuritaire

Goma, 1er mars 2012 - La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, chargée des droits de l'Homme, est arrivée le jeudi 1er novembre à Goma, capitale de la province du Nord Kivu, pour une visite de travail et pour évaluer la situation sécuritaire dans la province.

Au cours de ce séjour de quatre jours, Madame Zerrougui s'est rendue successivement à Kaniro, Kimua, Rwindi (territoiredu Walikalé) ; Kirumba, Mpati (Rutchuru) ; et Saké (Masisi). Suite aux élections présidentielles et législatives de 2011, certaines de ces localités ont été le théâtre d'intenses affrontements entre différents groupes armés et de graves violations des droits de l'Homme envers les populations.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies s'est, au cours de cette visite, penchée particulièrement sur les questions des violations des droits de l'Homme, des violences sexuelles et de la protection des civils, trois aspects fondamentaux du mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Elle s'est également intéressée à la situation des pygmées, une minorité déplacée de son milieu naturel par la guerre, et qui ne cesse d'être l'objet de différentes formes de discriminations et d'abus de ses droits humains.

Alexandre Essome/ MONUSCO