Les étudiants sensibilisés sur le mandat de la MONUSCO à Bukavu

24 fév 2011

Les étudiants sensibilisés sur le mandat de la MONUSCO à Bukavu

Bukavu, 22 février 2011 - Près de 70 étudiants de l'Université évangélique en Afrique ont été sensibilisés aujourd'hui sur le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et le rôle des Nations Unies en RDC. L'échange a été animé par le bureau de l'Information publique et celui des Droits de l'Homme de la MONUSCO.

La conférence débutée ce jour et qui se poursuit le 24 février est axée sur la contribution de la MONUSCO à la consolidation de la paix et au développement ainsi que les enjeux autour des déclarations relatives aux Droits de l'Homme en RDC.

Abordant la première partie de cet échange, le bureau de l'Information publique a expliqué les tâches dévolues à la MONUSCO en soutien au gouvernement congolais, tel que cela est explicité dans la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité. Ce Mandat, a précisé le responsable du Bureau, est axé sur deux principales priorités, à savoir la protection des civils d'une part, et la stabilisation et la consolidation de la paix d'autre part.

Les étudiants et les autorités académiques se sont dit satisfaits de cette initiative, et ont souhaité que davantage d'échanges de ce type soient organisés pour dissiper les zones d'ombre autour du rôle de la Mission onusienne en RDC, mais également pour rassurer les populations au regard de la persistance de l'insécurité à l'Est.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme aborde ce 24 février 2011 le volet concernant les enjeux liés à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

Alain LIKOTA / MONUSCO