Les autorités du Bas-Congo déterminées à améliorer les conditions de vie des veuves de la province

28 juin 2012

Les autorités du Bas-Congo déterminées à améliorer les conditions de vie des veuves de la province

Matadi, 23 juin 2012 - Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Veuve, le 23 juin 2012, le Bureau Genre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Matadi, province du Bas-Congo, a organisé, en partenariat avec le Ministère des Affaires sociales et le Cadre permanent de Concertation de la Femme congolaise (CAFCO), une journée de plaidoyer en faveur des veuves de la province. Le thème de la journée était : « Agir en faveur des veuves ».

La journée internationale de la femme veuve vise à attirer l'attention sur les nombreuses difficultés que connaissent les femmes lorsque leur mari meurt. Au Bas-Congo, il s'agissait de conscientiser les veuves sur des sujets d'actualité tel le processus électoral, et la pandémie du VIH/SIDA, mais surtout de les orienter vers leur propre épanouissement social, économique et culturel. Un document de plaidoyer, contenant toutes les préoccupations et propositions d'amélioration des conditions des veuves du Bas Congo, a été remis sur place aux autorités politiques, religieuses et la société civile, pour la prise en compte des veuves lors de la planification, programmation et mise en œuvre des politiques sociales dans la province.

« Toutes les veuves devraient être protégées par les droits énoncés dans la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes ainsi que tous les autres instruments relatifs aux droits de l'homme », a dit Richard Tettekpoe Assiongbon, chef du Bureau ai. de la MONUSCO à Matadi.

Le directeur de Cabinet du gouvernorat de la province, représentant du gouverneur, Romain Photo Ngumba, a salué cette initiative et demandé que « toutes résolutions et recommandations issues de cette rencontre soient acheminées au gouvernorat pour nous permettre de prendre des actions ».

Une des particularités de cette journée était la présentation des exposés en Kikongo (langue du Bas-Congo) en vue de toucher le maximum de personnes possible. Un des temps forts de la cérémonie était la présentation d'un sketch sur les rites de veuvage et de lévirat en République démocratique du Cogo.

On estime à environ 245 millions le nombre de veuves dans le monde, dont plus de 115 millions vivant dans une extrême pauvreté. Dans la province du Bas-Congo, elles sont au nombre de 4461.

Maïmouna Traoré/ MONUSCO