Les camps de transit DDR/RR à l’Est du Congo revêtus d’une nouvelle robe

1 oct 2013

Les camps de transit DDR/RR à l’Est du Congo revêtus d’une nouvelle robe

Goma, 28 septembre 2013 - La rénovation et l'expansion tant attendues des camps de la division de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion, Rapatriement et Réinstallation (DDR/RR) de la MONUSCO par son département d'ingénierie sont désormais une réalité à Goma et Bukavu, respectivement dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Une quinzaine de tentes sont en voie d'installation. Elles seront toutes électrifiées, équipées de ventilateurs, de lits et de matelas.

Reconnaissant l'importance des projets en cours, le chef des opérations DDR/RR, Ndiaga Diagne, a annoncé la poursuite des opérations dans d'autres zones afin de faire face à un éventuel afflux de demandeurs. Il est prévu, par exemple, la construction d'un camp à Sake, à environ 30 km de Goma pour recevoir un plus grand nombre de candidats potentiels venant des rangs du M23 et des autres groupes armés pour leur réinsertion. La chef d'équipe du DDR/RR au Nord-Kivu, Zenaide Gatelli, émerveillée par le camp de transit a sa charge, a indiqué que cette infrastructure peut accueillir jusqu'à 250 ex-combattants en même temps.

Il sied de noter que le nombre d'ex-combattants issus des groupes armés étrangers et congolais, y compris le M23 et les FDLR, a doublé au cours des derniers mois et est susceptible d'augmenter davantage. Le centre offrira des zones d'habitation, une salle à manger et un espace récréatif pour les anciens combattants et leurs gardiens pour encourager les groupes armés à entrer dans le processus de désarmement volontaire.

Sam Howard/ MONUSCO