Les casques bleus de la MONUSCO au secours de deux touristes européens

9 jan 2013

Les casques bleus de la MONUSCO au secours de deux touristes européens

L'incident a eu lieule 6 janvier 2013 à quelques 80km au nord est de la ville de Goma, précisément à Kisheguru, une localité située dans le territoire du Rutshuru.

Deux touristes européens, un allemand et un autrichien voyageant en voiture ont été enlevés par les éléments de la Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR). Ils étaient entrés légalement en RDC le 5 janvier par l'Ouganda à hauteur de la localité d'Ishaha. Leur périple devait les conduire à Béni, plus au Nord puis dans la province Orientale avant de regagner la République centrafricaine. C'est chemin faisant, qu'ils sont tombés dans une embuscade tendue par les FDLR

Alertée de l'enlèvement d'un de ses ressortissants, l'Ambassade d'Allemagne saisie la MONUSCO qui informe, à son tour, ses militaires de la base de Kiwandja, la plus proche de l'endroit. Une opération de sauvetage est aussitôt lancée dans la zone de Kisheguru.

Peu de temps après, une équipe des Casques bleus, agissant sur la base d'informations qu'elle a pû obtenir, surprend les éléments FDLR qui libèrent sans résistance les deux otages et rendent leur véhicule. Mais, les ravisseurs avaient déjà eu le temps de faire disparaitre la rondelette somme de 4 mille dollars américains, les cartes de crédit, les ordinateurs, les téléphones portables, un GPS et autres effets personnels de ces malheureux touristes.

Les deux touristes ont été transférés à la base de la MONUSCO à Beni.