Les Casques bleus de la MONUSCO font des dons de sang Kiwanja

23 juin 2011

Les Casques bleus de la MONUSCO font des dons de sang Kiwanja


Goma, 21 juin 2011
- Une collecte de sang a été organisée le 18 juin 2011 par le Bataillon indien de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kiwandja, dans le territoire de Rutshuru, une zone qui fut ravagée par la guerre, et où les besoins sanitaires sont très grands en raison des infrastructures médicales limitées et du taux élevé de victimes de ce conflit. Une soixantaine de Casques bleus ont pris part à cette opération.

A ce jour, l'hôpital de Rutshuru reste un centre médical relativement bien équipé et capable de faire face aux besoins de la population locale. Cependant, il devait s'approvisionner auprès de la banque de sang de Goma pour pourvoir à ses besoins. De plus, en cas d'urgence, il était difficile de compter sur les dons de sang de la population locale dont une grande partie souffre de malnutrition ou d'autres insuffisances, ce qui la rend inapte à ce geste.

Récemment, une banque de sang a vu le jour à l'hôpital de Rutshuru, et devrait être autosuffisante pour répondre aux besoins de la population.

Dans leur volonté d'aider le personnel de l'hôpital et la population locale, les Casques bleus indiens ont organisé une première journée de don du sang à l'hôpital de niveau I de Kiwanja. Ce geste humanitaire qui a été apprécié par la population locale, ainsi que par le personnel médical sera désormais organisé de manière régulière.

Sylvestre Kilolo/ Radio Okapi/ MONUSCO