Les Défenseurs de droits de l’Homme formés et sensibilisés à Bunia

2 aoû 2013

Les Défenseurs de droits de l’Homme formés et sensibilisés à Bunia



Bunia, 02 aout 2013
– Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé du 30 au 31 juillet 2013 à Bunia un atelier de renforcement des capacités au profit des activistes de droits de l'Homme du district de l'Ituri.

Une vingtaine de personnes dont quatre femmes ont pris part à cette formation qui a porté sur l'éthique et la déontologie qui guident les activités des défenseurs de droit de l'homme. Les participants ont eu ainsi l'occasion d'approfondir leur connaissance des techniques de réalisation des entretiens avec des victimes en toute sécurité, et de se familiariser davantage avec les méthodes de rédaction de rapports concernant les violations des droits de l'homme. En outre, cette formation devrait leur permettre de mieux cerner le rôle du défenseur des droits de l'homme en matière de protection et de promotion desdits droits, ainsi que la manière de mener un bon plaidoyer en faveur des victimes.

Les informations théoriques ont été suivies de discussions et d'exercices pratiques en groupes visant à permettre aux participants de mieux maitriser le travail de terrain pour une meilleure défense et protection des victimes.

Amadou Maiga/MONUSCO