Les FARDC formés pour lutter contre les violences sexuelles en Province Orientale

7 juin 2011

Les FARDC formés pour lutter contre les violences sexuelles en Province Orientale

Kisangani, 2 juin 2011 - La récurrence des cas de violences sexuelles, surtout dans la partie orientale de la République démocratique du Congo constitue une véritable préoccupation pour les autorités congolaises et l'ensemble des acteurs en présence sur le terrain. Aussi, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) essaie-t-elle de former et de sensibiliser les éléments des Forces armées congolaises (FARDC) sur le champ des opérations.

Ainsi, après Bukavu au Sud-Kivu, c'est la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, qui accueille du 1er au 7 Juin 2011, un atelier de formation des formateurs de la 9è Région militaire FARDC sur les violences sexuelles et sujets connexes.

Au total, 35 éléments dont 25 officiers et 10 officiers supérieurs prennent part à cette formation qui s'inscrit dans un programme de rééducation face à l'ampleur des violences sexuelles à l'Est de la RDC. Ce programme est financé par les fonds du plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction des zones sorties des conflits armés (STAREC).

« Nous devons réellement tourner le dos aux antivaleurs et nous diriger résolument vers les vertus patriotiques et démocratiques. Cela exige à la RDC de disposer d'une Armée et d'une police de pointe, respectueuses de tous les droits humains et instruments de développement » a expliqué le Vice-gouverneur de la province orientale, Ismaël Arama dans son allocution à l'ouverture de cet atelier.

Les modules retenus pour les sept jours de formation se rapportent principalement aux droits de l'Homme et la protection de l'enfant, le code de conduite des militaires, le cadre légal des infractions dans les violences sexuelles, le système judicaire militaire, et les violences sexuelles basées sur le genre.

Les militaires formés auront la tâche de démultiplier les enseignements reçus dans leurs compagnies et garnisons respectives.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO